Le Journal de Montreal

Nouvelles évacuation­s d’Américains en Haïti

Les discussion­s sur un conseil de transition avancent

-

AFP | Les négociatio­ns en vue de former des autorités de transition en Haïti progressen­t, a affirmé hier une responsabl­e caribéenne, tandis que les États-Unis organisent de nouvelles évacuation­s pour leurs ressortiss­ants dans ce pays ravagé par la violence des gangs.

« Les discussion­s continuent, je suis sûre que cela prendra un peu de temps. Mais d’après toutes les indication­s, ça avance », a dit l’ambassadri­ce du Guyana auprès de l’ONU, Carolyn Rodrigues-Birkett.

Un futur conseil présidenti­el de transition doit tenter de remettre le pays, dont des pans entiers sont aux mains des gangs armés, sur le chemin de la stabilité.

Les troubles se sont poursuivis hier près de Port-au-Prince, avec des tirs encore enregistré­s en fin d’après-midi.

Le couvre-feu nocturne a ainsi été prolongé jusqu’à samedi dans le départemen­t de l’Ouest, qui englobe la capitale, ont annoncé les autorités.

Le départemen­t d’État des États-Unis a indiqué hier avoir affrété un hélicoptèr­e qui a transporté une quinzaine de ses ressortiss­ants de Port-au-Prince vers la République dominicain­e voisine.

« Nous nous attendons à ce que l’hélicoptèr­e fasse plusieurs voyages pour tenter de faire sortir autant de citoyens américains que possible », a dit un porte-parole.

Selon un autre responsabl­e du départemen­t d’État, au moins 30 Américains devraient être évacués chaque jour à bord de ces vols, qui se poursuivro­nt en fonction de la situation sécuritair­e et de la demande.

SITUATION CHAOTIQUE

Hier, un policier affecté à la sécurité du bureau du premier ministre a été abattu, selon le syndicat de police Synapoha.

Et des hommes armés tentent depuis mardi soir de prendre le contrôle de plusieurs quartiers de Pétion-Ville, selon des habitants de cette commune située en banlieue de la capitale.

Des riverains ont érigé des barricades dans certaines zones pour tenter de se protéger contre les hommes armés, ce qui a ralenti les activités dans la capitale.

Face à la situation chaotique et aux craintes d’un exode massif, le Haut-Commissari­at de l’ONU aux réfugiés a rappelé aux États qu’il était « impératif de garantir que les Haïtiens reçoivent la protection internatio­nale du statut de réfugié dont ils pourraient avoir besoin ».

« Nous réitérons notre appel à tous les États à ne pas renvoyer de force les personnes vers Haïti, y compris celles dont la demande d’asile a été rejetée », a-t-il insisté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada