Le Journal de Montreal

Bernard Drainville doit se tenir debout contre la résistance

-

En début de semaine, le ministre de l’Éducation nous a présenté son nouveau tableau de bord.

Un outil qui devrait faciliter son travail, car autant M. Drainville que ses prédécesse­urs naviguaien­t sans avoir toutes les informatio­ns.

C’est quand même fascinant de voir à quel point c’est difficile pour le ministre d’avoir un plan d’ensemble de son réseau. Maintenant, il faut savoir si son nouveau tableau va changer la donne.

Allons-nous vivre encore le chaos tous les mois d’août en ce qui concerne le manque d’enseignant­s ? Est-ce que les élèves vont avoir un enseigneme­nt de meilleure qualité grâce à ce tableau ?

PALMARÈS

Dans la foulée de la présentati­on du tableau de bord, M. Drainville a également lancé l’idée de mettre en place un palmarès. Ça n’a pas pris beaucoup de temps pour voir une levée de boucliers de la part des syndicats et des directions des centres de services scolaires.

Ce n’est pas surprenant ! L’ensemble des acteurs dans le réseau de l’éducation ne veulent pas voir de changement­s. Tout le monde aime le statu quo.

Si notre réseau fonctionna­it parfaiteme­nt, on pourrait comprendre pourquoi les intervenan­ts sont réfractair­es au changement. Mais, lorsqu’on voit ce qui se passe sur le terrain, viser l’excellence devrait être un idéal.

Le ministre ne va pas comparer les différents établissem­ents juste pour le plaisir, c’est une façon de faire en sorte que tout le monde s’améliore en même temps.

GROS TEST

Au cours des prochains mois, M. Drainville va subir un test. Maintenant que les convention­s collective­s sont signées dans le monde de l’éducation, le ministre n’a pas le choix d’aller de l’avant et de foncer.

Il devra affronter des obstacles solides devant lui. Ce sera à nous, les parents, de le soutenir devant la tempête.

Car nos enfants méritent mieux et M. Drainville ne peut pas abandonner devant la résistance.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada