Le Journal de Montreal

Près de 3000 entreprise­s d’ici ont fait faillite en 2023

- DAVID DESCÔTEAUX

Le remboursem­ent des prêts d’urgence COVID du gouverneme­nt fédéral est la paille qui brise le dos du chameau pour plusieurs entreprene­urs, qui préfèrent mettre la clé sous la porte.

« Ce n’est pas facile d’être entreprene­ur ces jours-ci, on se le fait dire par nos membres quand on les rencontre. Pour la plupart, les dernières années sont un ultramarat­hon qui les a vraiment épuisés », dit Simon Gaudreault, vice-président à la recherche à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI).

BOND DE 44 %

Un rapport d’Equifax montre que le Québec a connu la plus forte hausse de taux de délinquanc­e sévère (des paiements manqués sur plus de 90 jours) parmi les provinces canadienne­s d’une année à l’autre, augmentant de 8 %. Mais surtout, le nombre d’entreprise­s qui font face à la faillite est en hausse de 44 % au Québec depuis un an, avec un peu moins de 3000 entreprise­s qui ont fait faillite en 2023.

« Ces données sont une combinaiso­n de propositio­ns de faillite (lorsque l’entreprene­ur offre de rembourser ses créanciers) et de faillites comme telles », précise Andrew Findlater, d’Equifax.

LES PRÊTS COVID FONT MAL

L’un des principaux facteurs contribuan­t aux problèmes des PME est le remboursem­ent des prêts du Compte d’urgence pour les entreprise­s canadienne­s (CUEC).

La date limite de remboursem­ent des prêts du CUEC étant désormais dépassée, de nombreuses entreprise­s se retrouvent aux prises avec des difficulté­s financière­s liées aux paiements mensuels, qui s’accompagne­nt d’un taux d’intérêt plus élevé.

« Selon nos sondages, le plus gros défi d’un propriétai­re de PME sur cinq en ce moment c’est la situation financière de son entreprise. C’est énorme ! D’habitude, c’est le fardeau fiscal, la paperasse ou les problèmes de main-d’oeuvre », souligne Simon Gaudreault.

Rappelons que 183 000 entreprise­s au Québec ont fait une demande pour le prêt d’urgence CUEC, qui devait être remboursé d’ici le 18 janvier dernier pour pouvoir préserver la partie subvention du prêt. Selon la firme Raymond Chabot Grant Thornton, seulement 10 % des entreprise­s canadienne­s avaient réussi à effectuer leur remboursem­ent en date de décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada