Le Journal de Montreal

Post Malone, J Balvin et 50 Cent sur les Plaines Des rappeurs, une étoile latino, des chanteurs pop et country à Québec

- CÉDRIC BÉLANGER

Le chemin a été long, mais le Festival d’été a finalement convaincu Post Malone de venir chanter sur les plaines d’Abraham à titre de principale tête d’affiche de sa programmat­ion 2024.

Le programmat­eur Louis Bellavance affirme avoir refusé de signer Post Malone « une, deux, trois fois » avant son virage pop, il y a quelques années, parce qu’il n’était pas convaincu de son potentiel pour les Plaines.

Quand il a changé son fusil d’épaule, un peu avant la pandémie, le clan Malone s’est laissé désirer. « Je me suis servi du succès d’Imagine Dragons. Je leur ai envoyé des vidéos », relate M. Bellavance, qui a obtenu le seul concert de Post Malone au Canada.

En plus du rappeur/chanteur pop américain de 28 ans, le FEQ misera sur l’étoile latino J Balvin, le rappeur 50 Cent, les vétérans rockeurs Mötley Crüe, Nickelback et The Offspring, le groupe country Zac Brown Band et les fameux Jonas Brothers, a annoncé le FEQ hier midi.

Des cartes blanches sont attribuées aux Québécois Alexandra Stréliski et Karkwa, tandis que le DJ britanniqu­e Alan Walker mènera l’ÉlectroFEQ.

LE TEST LATINO

L’année 2024 permettra de mesurer l’intérêt pour la musique latino deux ans après une tentative gâchée par la pluie avec Luis Fonsi.

Avec les très populaires J Balvin et Ivan Cornejo, Louis Bellavance estime détenir la meilleure offre sur le circuit des festivals.

« Oui, je crois que ça peut marcher, mais j’ai hâte de le voir parce que ce sont des investisse­ments importants. Je veux que ça se passe. Je sais que cette communauté est là, je ne sais juste pas s’ils ont réussi à acheter des billets », dit Louis Bellavance.

LES ROCKEURS S’ACCROCHENT

Même si on ne cesse d’annoncer le déclin du genre, le FEQ dispose encore de trois têtes d’affiche rock sur 11 sur les Plaines.

Étant donné que les festivalie­rs avaient été nombreux pour voir Green Day, Foo Fighters et Weezer en 2023, Louis Bellavance a décidé de ne pas se priver en 2024.

« J’aurais pu ne faire que deux soirs au lieu de trois, mais j’avais trois bonnes opportunit­és qui sont bien espacées [Nickelback en ouverture, The Offspring au jour 4 et Mötley Crüe à la fin]. »

ANNÉE DIFFICILE

Selon Louis Bellavance, la programmat­ion 2024 a été plus difficile à bâtir que celles de 2022 et de 2023, qui bénéficiai­ent de l’abondance d’artistes qui voulaient tourner après la pandémie. Cette fois, l’offre était plus mince et les prix augmentent.

« Écoute, dit-il, il y a peut-être huit artistes qui sont sur l’affiche et qui n’y étaient pas à la même heure hier [mardi]. Pas des têtes d’affiche sur les plaines d’Abraham, mais des noms significat­ifs, des têtes d’affiche au parc de la Francophon­ie et des premières parties sur les Plaines. »

 ?? ?? Post Malone 50 Cent
J Balvin
Post Malone 50 Cent J Balvin

Newspapers in French

Newspapers from Canada