Le Journal de Montreal

LE MAÎTRE DES MISES AU JEU

- kevin.dube@quebecorme­dia.com

Félix Gagnon n’est pas le joueur du Drakkar de Baie-Comeau qui fait couler le plus d’encre. Pourtant, le centre de 19 ans est en voie de réussir une saison historique alors qu’il s’est établi comme un véritable maître des mises en jeu dans la LHJMQ.

Aucun hockeyeur junior au pays n’a fait mieux que Félix Gagnon au cercle des mises en jeu cette saison.

Avec une efficacité de 64 %, l’attaquant du Drakkar devance Atley Calvert des Warriors de Moose Jaw, qui remporte 62,1 % de ses mises en jeu.

Cette performanc­e permet au Québécois de se maintenir au sixième rang de l’histoire de la LHJMQ. Il pourrait même grimper encore puisqu’il reste deux matchs à disputer à la saison.

Dans la LHJMQ, il y a dix ans qu’un joueur n’a pas terminé une saison avec un pourcentag­e d’efficacité de 64 ou plus. Et l’exploit n’est arrivé que cinq fois dans l’histoire (voir tableau ci-contre).

LE SECRET DERRIÈRE SON SUCCÈS

S’il poursuit sur sa lancée lors des quatre derniers matchs de l’année, Gagnon pourrait donc confirmer sa place parmi les cinq ou six meilleures saisons au cercle des mises au jeu de l’histoire du circuit.

« Honnêtemen­t, ça fait deux ou trois ans que je suis vraiment plus assidu sur ça. Jacob Gaucher était vraiment bon et quand il est arrivé avec nous, il m’a fait prendre conscience de l’importance des mises au jeu », explique-t-il, lors d’un récent entretien téléphoniq­ue.

Ça peut paraître banal, mais comment on fait pour gagner des mises au jeu à un rythme presque jamais vu dans l’histoire de la LHJMQ ?

« À la base, ça prend beaucoup de déterminat­ion. Il faut que tu veuilles toutes les gagner. Je ne pense pas être le plus vite ou le plus fort, mais j’analyse beaucoup. Il faut que tu t’adaptes au joueur devant toi, mais aussi aux différents juges de ligne et que tu réussisses à analyser le temps qu’il prend avant de déposer la rondelle. J’ai aussi appris que ce temps change selon les situations dans le match. »

À force d’affronter les autres joueurs au cours des quatre dernières années, Gagnon a été en mesure de mémoriser les tendances d’à peu près tout le monde. Récemment, Anthony Turcotte des Huskies de Rouyn-Noranda lui a donné du fil à retordre.

« Il avait un meilleur timing que moi et j’ai eu de la misère à m’ajuster. Après le match, j’ai demandé à notre entraîneur de m’envoyer des clips vidéo de lui pour l’analyser. »

UN CAMP RÉVÉLATEUR À SAN JOSE

En plus de ses succès aux mises en jeu, Gagnon maintient un rythme d’un point par match cette saison, dans un rôle qui lui demande souvent d’affronter les meilleurs trios de l’adversaire.

Mais les mises au jeu sont vraiment devenues sa marque de commerce et les Sharks de San Jose l’ont remarqué, l’été dernier, lorsqu’ils l’ont invité à leur camp des recrues même s’il n’était pas repêché.

« Ils capotaient, lance-t-il fièrement. Ça arrivait souvent que les entraîneur­s sortaient des joueurs durant les matchs pour m’envoyer à la place prendre des mises au jeu importante­s. »

Cette bonne impression lui a ensuite valu une invitation au camp principal de l’équipe, où il estime à nouveau avoir bien fait. « C’est un gars qui a confiance en ses moyens et ç’a été une confirmati­on pour lui qu’il a les outils qui peuvent l’aider », note son entraîneur des quatre dernières saisons avec le Drakkar, Jean-François Grégoire.

SON COÉQUIPIER EN EXEMPLE

D’ailleurs, Gagnon continue de rêver à la LNH. Il sait que ça ne passera peut-être pas par le repêchage, mais l’exemple de son coéquipier Justin Gill, repêché l’an dernier à l’âge de 19 ans, lui donne espoir.

« Je pense que mon camp à San Jose m’a un peu mis sur la map puisqu’il n’y avait pas que les Sharks, mais aussi les recruteurs des autres équipes au tournoi des recrues. En plus, les équipes ont de plus en plus tendance à repêcher des Québécois de la LHJMQ à 19 ans et Justin Gill est un bon exemple. Je crois encore en mes chances, mais je ne m’en fais pas pour autant. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR KASSANDRA BLAIS / DRAKKAR DE BAIE-COMEAU ?? Le centre du Drakkar de Baie-Comeau Félix Gagnon s’apprêtant à prendre une mise au jeu, plus tôt cette saison.
PHOTO FOURNIE PAR KASSANDRA BLAIS / DRAKKAR DE BAIE-COMEAU Le centre du Drakkar de Baie-Comeau Félix Gagnon s’apprêtant à prendre une mise au jeu, plus tôt cette saison.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada