Le Journal de Montreal

Des entreprise­s aussi victimes

-

L’identité de vraies entreprise­s québécoise­s est aussi usurpée par des vendeurs en ligne aux pratiques douteuses.

Il existe bel et bien une vraie boutique Style Nordique.com, qui est basée au Saguenay–Lac-Saint-Jean et qui se spécialise dans la vente de mitaine et pantoufles fabriquées au Nunavut.

Son propriétai­re, Esteban Simard, relate avec émotion avoir dû défendre sa réputation en novembre et décembre dernier, pendant que les arnaqueurs de stylenordi­que. ca utilisaien­t le nom de son entreprise.

« [Des clients floués] commençaie­nt à m’insulter sur internet. Fraudeur, faites attention ! », raconte-t-il, soulignant avoir perdu 75 % de son chiffre d’affaires.

Il a tenté d’aider les consommate­urs floués en détaillant la fraude dans une lettre à leur intention.

« En rajoutant cette preuve-là, ils se faisaient rembourser [par leur compagnie de carte de crédit]. Présenteme­nt sur mon ordi, je suis rendu à 326 victimes connues », dit-il.

FAUSSE ADRESSE

Le site stylenordi­que.ca a utilisé l’adresse postale d’une vraie entreprise : Déménageme­nt machinerie Granby.

« On a juste de la machinerie lourde, vraiment pas de manteaux ici », déclare la copropriét­aire Marie-Josée Fecteau.

Elle déplore d’avoir géré, du début novembre à la mi-février, des dizaines d’appels, des colis contenant des manteaux et même des mises en demeure de clients insatisfai­ts.

Certains clients se sont même rendus sur place pour choisir un autre manteau.

« C’est un stress que ça nous occasionne et ça nous fait une mauvaise publicité », déplore Mme Fecteau, qui a aussi porté plainte à la police.

CAUCHEMAR

L’entreprise Chaussure Morin, spécialisé­e dans l’importatio­n de chaussures haut de gamme, aurait aussi inspiré des vendeurs malhonnête­s qui opéraient le site lorimorin.ca.

« Les gens cherchaien­t Chaussure Morin sur Google et c’était Lori Morin qui sortait. […] Ils ont copié un peu notre signature de Morin », explique le propriétai­re Nelson Morin, qui a dû embaucher une ressource supplément­aire pour composer avec le flot d’appels de client insatisfai­ts.

L’Office de la protection du consommate­ur a envoyé un avis de rappel au commerçant délinquant… mais à une fausse adresse.

« L’applicatio­n des lois et des sanctions est difficile dans un tel contexte, mais l’Office dispose de certains moyens permettant de les retracer, dans certaines circonstan­ces », précise Charles Tanguay, porte-parole de l’OPC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada