Le Journal de Montreal

La coroner espère une Loi de Maureen

-

LE JOURNAL | L’enquête publique sur la mort de la sergente de la Sûreté du Québec et celle de son assassin en détresse psychologi­que survenues à Louisevill­e en mars dernier est terminée et la coroner qui la présidait espère la création d’une nouvelle loi à la suite de son rapport.

« En Ontario, une tragédie similaire a créé la Loi de Brian. Le Québec devrait porter sur ses épaules la Loi de Maureen. Je crois humblement que nous lui devons collective­ment ce symbole important », a indiqué Me Géhane Kamel en faisant référence à Maureen Breau, morte lors de la tragique interventi­on.

Cette dernière s’était présentée au domicile d’Isaac Brouillard Lessard, avec ses collègues, le 27 mars 2023. Aux prises avec des problèmes de santé mentale, le jeune homme l’avait poignardée avant de se faire abattre.

Dans son rapport, qu’elle espère déposer d’ici la fin de septembre, Me Kamel aura la tâche de recommande­r des changement­s et elle espère marquer un tournant dans la façon de faire les choses.

UNE RÉALITÉ DIFFICILE

L’enquête publique de 18 jours, lors de laquelle 67 témoins ont été entendus, aura permis de lever le voile sur la réalité des familles qui tentent d’accompagne­r un proche aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Le père d’Isaac Brouillard Lessard s’est d’ailleurs adressé directemen­t aux parents de la policière pour la première fois hier. En pleurs, la gorge nouée, il les a regardés en disant : « Je suis vraiment désolé. J’aurais aimé ça pouvoir en faire plus. »

Sachant à quel point il a tout tenté pour faire arrêter son fils, Me Kamel a tenté de l’apaiser.

Elle a aussi livré ce message pour le conjoint et les enfants de la policière : « Je veux croire que Maureen, la combattant­e, sera assise sur son nuage, pour s’assurer de faire pousser à nouveau des étoiles en guise de jardin pour vous permettre, Daniel, d’avancer et de faire en sorte que vos enfants retiendron­t que leur maman leur a laissé en héritage une humanité plus grande que nature. Maureen aura porté son serment de servir et protéger jusqu’à son dernier souffle ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada