Le Journal de Montreal

La députée Mendès critiquée par le ministre

Elle s’ingèrerait dans l’enquête sur les postes de police chinois

- RAPHAËL PIRRO Bureau parlementa­ire

OTTAWA | Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a rabroué sa collègue Alexandra Mendès, qui défend bec et ongles une organisati­on qui fait l’objet d’une enquête de la GRC, car elle serait un des présumés « postes de police » chinois au Canada.

« Ce n’est pas une circonstan­ce appropriée ou idéale d’avoir des députés du gouverneme­nt, comme des députés des opposition­s, qui offrent des commentair­es dans une circonstan­ce d’enquête en cours », a déclaré le ministre.

Il répondait alors à une question de la bloquiste Kristina Michaud qui, parlant d’une « bourde » de la députée Mendès, demandait « comment ça se fait que les députés [du] gouverneme­nt s’ingèrent dans les enquêtes de la GRC ».

« Je partage, monsieur le président, la façon que Mme Michaud a décrit les circonstan­ces », a répondu M. LeBlanc, ministre responsabl­e de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

UNE INVITATION CONTROVERS­ÉE

En entrevue au Journal récemment, la députée de Brossard–Saint-Lambert, Alexandra Mendès, a défendu les deux centres communauta­ires en sol québécois soupçonnés par la GRC de surveiller et d’intimider des citoyens d’origine chinoise pour le compte de Pékin.

Malgré l’enquête en cours, Mme Mendès appuie « à 100 % » Xixi Li, qui dirige les deux centres communauta­ires.

« J’aimerais qu’ils [la GRC] en finissent. S’ils ont un cas contre l’organisati­on, qu’ils le démontrent ou alors qu’ils cessent de s’acharner sur eux », a-t-elle poursuivi.

Ces déclaratio­ns ont été vertement critiquées par un ancien policier de la GRC et de la SQ, un expert en administra­tion publique et même un ancien diplomate canadien.

Le ministre LeBlanc est le dernier de cette longue liste à trouver malheureus­e la position de sa collègue libérale.

« De parler d’une personne ou d’une enquête en particulie­r n’est pas utile et je pense d’ailleurs [que ça] n’aide pas la GRC à faire le travail important qu’ils font, et j’ai plein de confiance [qu’ils vont] faire leur travail », a-t-il dit.

CHAMPAGNE SE DISSOCIE

Xixi Li participai­t à une soirée pour les bénévoles libéraux en compagnie d’Alexandra Mendès le 20 février dernier. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, y était convié.

« J’ai été clair en disant que si j’avais su, je n’aurais pas été là, a-t-il réitéré au Journal mercredi après s’être dissocié de la chose une première fois. Maintenant, ses propos à elle, ça lui appartient. Moi, ce que je trouve, c’est que c’est regrettabl­e [...] », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La députée Alexandra Mendès, à droite, en compagnie de Xixi Li.
PHOTO D’ARCHIVES La députée Alexandra Mendès, à droite, en compagnie de Xixi Li.

Newspapers in French

Newspapers from Canada