Le Journal de Montreal

Des revendeurs exigent 575 $ par laissez-passer

- NICOLAS ST-PIERRE

Au lendemain de la mise en vente des laissez-passer du Festival d’été de Québec (FEQ), de nombreux revendeurs sèment la grogne sur les réseaux sociaux en profitant de l’engouement monstre envers l’événement pour afficher des billets au double du prix coûtant, sinon plus.

Il n’aura fallu que deux heures pour que tous les laissez-passer s’envolent mercredi. Or, plusieurs personnes sont parvenues à s’en procurer plus d’une douzaine en exploitant une brèche du système, même si la limite autorisée était de quatre.

Un revendeur interrogé par QUB radio a avoué avoir été en mesure d’en obtenir 19 au cours des deux périodes de vente, bien qu’il admette avoir eu plus de difficulté­s à acquérir les précieux billets cette année.

100 $ PAR JOUR

Ce dernier a déjà des réservatio­ns et des dépôts de réservatio­n pour certains spectacles. Il espère toucher, en moyenne, 100 $ par laissez-passer pour les spectacles des vendredis, samedis et dimanches. Ce sera 80 $ pour les autres soirées musicales.

Et il est loin d’être le seul. Le Journal a échangé hier avec de nombreux revendeurs qui affichaien­t, notamment sur Facebook, des laissez-passer pouvant aller jusqu’à 400 $, alors que le prix initial était de 150 $.

« Oui, je les vends plus cher. Je ne suis pas totalement à l’aise avec ça. Mais en même temps, mon chum a raison. On donne tellement de notre temps et argent dans notre vie... Qu’honnêtemen­t... On a le droit, cette unique fois, de se faire un peu d’argent avec. Il n’y a pas mort d’hommes », a confié une revendeuse.

PLUS RENTABLE DE LOUER

Si plusieurs en profitent pour revendre leurs laissez-passer à gros prix, d’autres fins renards préfèrent se tourner vers la location afin d’empocher encore plus d’argent.

Dans la majorité des cas, il en coûte entre 75 et 150 $ pour avoir accès à un seul spectacle. Pour l’entièreté du festival, les revendeurs peuvent donc faire plus de 1000 $ de profit avec un seul laissez-passer alors que la majorité en loue plus d’un à la fois. Cela nécessite toutefois beaucoup plus de logistique puisqu’un dépôt, généraleme­nt entre 100 et 200 $, est demandé pour s’assurer du bon fonctionne­ment de l’échange.

Les principaux sites de reventes offrent eux aussi de nombreux billets, tous à des prix faramineux qui dépassent largement le coût d’acquisitio­n initial.

Du côté de billets.ca, le prix des laissez-passer pour toute la durée du festival peut aller de 395 $ à 575 $. Même constat du côté de la plateforme de revente Stubhub, où il ne reste plus aucun billet d’admission générale sous la barre des 400 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada