Le Journal de Montreal

Legault ne regrette pas son blâme à Michaud

Les propos du défunt ont été condamnés il y a 20 ans

- GENEVIÈVE LAJOIE

François Legault ne regrette pas la motion de l’Assemblée nationale blâmant Yves Michaud, adoptée il y a plus de 20 ans. Il maintient que l’homme a tenu des « propos inacceptab­les à l’égard de la communauté juive ».

« Je vis bien avec mon vote », a affirmé hier le premier ministre du Québec. Il était sur le plancher du Salon bleu à l’époque.

Âgé de 94 ans, Yves Michaud s’est éteint mardi soir. Ex-journalist­e et ancien politicien, il était surnommé le « Robin des banques » pour sa lutte acharnée en faveur des petits actionnair­es.

Il a rendu l’âme sans toutefois avoir obtenu d’excuses de l’Assemblée nationale pour une motion de blâme à son endroit prononcée le 14 décembre 2000.

Ce jour-là, les députés ont adopté à l’unanimité et sans débat une motion condamnant Yves Michaud pour des propos supposémen­t antisémite­s.

Les parlementa­ires lui reprochaie­nt alors des déclaratio­ns tenues la veille, durant les États généraux sur le français à Montréal, où il a fait un parallèle entre la communauté juive et la souveraine­té du Québec.

L’homme a toujours clamé n’avoir rien à se reprocher. Blessé par cette « motion scélérate », il a tenté à plusieurs reprises d’obtenir réparation, sans succès.

Nombre d’élus qui étaient présents lors du vote se sont amendés depuis. C’est le cas notamment de Pauline Marois, de l’ex-ministre péquiste Louise Beaudoin et du libéral Jean-Marc Fournier. Mais pas de François Legault ni de l’Assemblée nationale.

DES PROPOS « INACCEPTAB­LES »

Le premier ministre est toujours convaincu d’avoir bien agi en appuyant le blâme contre Yves Michaud.

« [Il] avait tenu des propos à l’égard du peuple juif qui étaient inacceptab­les et c’est ce qu’on a dénoncé et bon, c’est malheureux, et donc moi je juge que c’était des propos qui n’étaient pas acceptable­s à l’égard de la communauté juive », insiste-t-il.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le premier ministre du Québec, François Legault, avant sa rencontre avec son homologue canadien, Justin Trudeau, le 15 mars à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le premier ministre du Québec, François Legault, avant sa rencontre avec son homologue canadien, Justin Trudeau, le 15 mars à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada