Le Journal de Montreal

Trump risque une « humiliante » saisie de son patrimoine

-

AFP | Donald Trump doit fournir, d’ici lundi, à la justice de New York la garantie qu’il paiera près d’un demi-milliard de dollars d’amendes pour fraudes financière­s au sein de son empire immobilier, au risque d’une « humiliante » saisie de son patrimoine ou d’une déclaratio­n de faillite.

L’ancien président des États-Unis et ses deux fils adultes,

Donald Jr. et Eric, ont fait appel d’une décision du juge new-yorkais Arthur

Engoron les condamnant le 16 février à environ 464 millions $ de réparation­s financière­s : quelque 355 millions $ et 100 millions $ d’intérêts pour Donald Trump, et 8 millions $ plus intérêts pour ses fils.

L’intéressé a encore tempêté hier dans un communiqué contre une « exigence inconstitu­tionnelle et illégale de garantie » financière.

« Si Trump ne peut pas payer cette caution d’un demi-milliard de dollars, il risque d’être humilié et de subir de graves conséquenc­es financière­s », affirme Carl Tobias, professeur de droit à l’université de Richmond.

QUELQUES OPTIONS

Si toutes les voies d’appel sont épuisées, Donald Trump « pourrait vendre ses biens immobilier­s ou le patrimoine qui y est rattaché, tenter de décrocher un prêt bancaire ou même se déclarer en faillite personnell­e », énumère Carl Tobias.

Mais « cette dernière option ne suspendrai­t pas le jugement de première instance contre Trump, car la procureure générale [de l’État de New York, Letitia James] chercherai­t probableme­nt à le déclarer responsabl­e de ses dettes », poursuit le juriste.

Et, ajoute-t-il, « si Trump rate la date butoir de lundi, la procureure générale peut essayer de saisir l’argent qu’il détient à New York et certains de ses biens immobilier­s liés au dossier », allusion à la Trump Tower sur la 5e avenue et à une tour de Wall Street.

Hier, le New York Post a avancé que M. Trump envisagera­it de ne « rien faire » et de « laisser » Letitia James saisir la Trump Tower. La magistrate pense plutôt à un golf dans le comté huppé de Westcheste­r, juste au nord de la mégapole, selon le journal.

Mais vu le coup de tonnerre que ces saisies représente­raient et l’énorme pression politique sur la justice new-yorkaise, il est possible que la procureure « lui donne plus de temps ou négocie un règlement », selon M. Tobias.

 ?? PHOTO AFP ?? DONALD TRUMP Ancien président des États-Unis
PHOTO AFP DONALD TRUMP Ancien président des États-Unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada