Le Journal de Montreal

Première attaque d’ampleur contre Kyïv depuis février

-

AFP | L’Ukraine a annoncé avoir abattu hier à l’aube 31 missiles russes tirés sur Kyïv, la première attaque d’ampleur contre la capitale depuis février, survenue après que Moscou eut juré de se venger de bombardeme­nts meurtriers en territoire russe.

Après cette attaque qui a fait 17 blessés, le président Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentau­x à avoir la « volonté politique » d’aider son pays, réclamant spécifique­ment des systèmes antiaérien­s tels que les Patriot américains.

Il est « crucial » que l’Union européenne fournisse davantage de munitions, a-t-il encore dit.

« Tous les missiles ont été abattus dans la région de Kyïv », a affirmé l’armée de l’air ukrainienn­e, précisant que les projectile­s étaient deux missiles balistique­s Iskander et Kinjal et 29 missiles de croisière tirés par des bombardier­s stratégiqu­es.

Selon la présidence ukrainienn­e, 13 civils ont été blessés dans plusieurs quartiers de la capitale et quatre autres dans la région de Kyïv, les débris des missiles faisant, en retombant, des dégâts et des victimes dans chaque bombardeme­nt.

TOUTES LES CIBLES

L’armée russe a de son côté assuré avoir visé des « centres de décision, bases logistique­s et points de déploiemen­t provisoire » des forces ukrainienn­es et avoir « touché toutes ses cibles ».

Plus près de la ligne de front, une personne a été tuée et six autres blessées par un missile balistique russe qui a atteint une entreprise industriel­le à Mykolaïv (sud de l’Ukraine) dans la journée, ont déploré les autorités régionales.

Le gouverneur de la région voisine de Kherson a fait état d’une femme âgée tuée hier dans un bombardeme­nt.

Dans la région de Donetsk (est), une frappe russe a provoqué la mort d’un homme, tandis que deux femmes ont été blessées dans la ville de Novogrodiv­ka, selon l’administra­tion régionale.

Dans l’est de l’Ukraine, les forces russes affirment continuer leur lente poussée, revendiqua­nt hier la prise du village de Tonenké, à l’ouest de la ville d’Avdiïvka, conquise en février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada