Le Journal de Montreal

La situation à Port-au-Prince est « extrêmemen­t alarmante »

Les gangs étendent leur emprise en Haïti, où la transition se fait attendre

-

AFP | Les gangs armés étendent encore leur emprise sur la capitale Port-au-Prince, a averti hier la coordinatr­ice spéciale de l’ONU en Haïti, au moment où les négociatio­ns en vue de former des autorités de transition à la tête du pays semblent en passe d’aboutir.

« Au cours des derniers jours, les gangs ont avancé dans de nouvelles zones de la capitale », a déclaré hier Ulrika Richardson, coordinatr­ice humanitair­e de l’ONU pour le pays, lors d’un point presse vidéo depuis Haïti, décrivant une situation « extrêmemen­t alarmante ».

Le quotidien des habitants est fait de « barrages routiers, coups de feu et beaucoup de tension dans les rues », a-t-elle décrit, ajoutant qu’« un très grand nombre de personnes ont dû fuir leur quartier » à mesure que les gangs avançaient.

Ces bandes armées contrôlaie­nt déjà, en 2023, 80 % de Port-au-Prince, selon l’ONU.

Après une matinée relativeme­nt calme, des tirs ont résonné hier après-midi dans le centre-ville de la capitale et en banlieue, à Pétion-Ville, selon des habitants.

La police nationale haïtienne (PNH) a annoncé dans la soirée hier la mort du chef de gang « Ti Grèg », qui s’était évadé de prison début mars.

Patron du gang Delmas 95, Ernst Julmé « a été mortelleme­nt blessé lors d’un affronteme­nt [hier] après-midi avec des unités de la PNH à Delmas », près de la capitale, a indiqué la police sur sa page Facebook.

Le début de semaine avait notamment été marqué par des affronteme­nts à PétionVill­e, banlieue aisée de Port-au-Prince. Des hommes armés ont tenté mardi soir et mercredi de prendre le contrôle de plusieurs quartiers de cette commune, où quatorze corps sans vie ont été retrouvés lundi.

CONSEIL DE TRANSITION

Les États-Unis ont annoncé avoir évacué 90 de leurs ressortiss­ants hier grâce à un avion spécialeme­nt affrété qui est parti de Cap-Haïtien au nord du pays pour rejoindre Miami ainsi qu’un hélicoptèr­e qui a réalisé des vols entre Port-au-Prince et la République dominicain­e voisine.

Haïti, qui vivait déjà une profonde crise politique et sécuritair­e, est en proie à un regain de violences depuis le début du mois, lorsque plusieurs gangs ont uni leurs forces pour attaquer des lieux stratégiqu­es de Port-au-Prince, disant vouloir renverser le premier ministre Ariel Henry.

Très contesté, ce dernier a accepté de démissionn­er le 11 mars. Le même jour, plusieurs pays et organisati­ons comme la Communauté des Caraïbes (Caricom) s’étaient réunis d’urgence en Jamaïque.

Un futur conseil présidenti­el de transition avait été annoncé à l’issue de la réunion. Après plusieurs jours de négociatio­ns tumultueus­es, chaque groupe s’est accordé hier sur un choix de représenta­nt. Aucune annonce formelle n’a toutefois été effectuée.

 ?? ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des secouriste­s enlèvent un corps à Port-au-Prince, mercredi. 2. Une femme portant un enfant s’enfuit d’une zone où des coups de feu ont été entendus. 3. Un homme marche devant le cops d’un policier abattu dans la capitale. 3
PHOTOS AFP 1. Des secouriste­s enlèvent un corps à Port-au-Prince, mercredi. 2. Une femme portant un enfant s’enfuit d’une zone où des coups de feu ont été entendus. 3. Un homme marche devant le cops d’un policier abattu dans la capitale. 3
 ?? ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada