Le Journal de Montreal

Il est encore possible de réparer l’erreur de l’Affaire Michaud

- Chroniqueu­se politique

Yves Michaud est décédé sans jamais recevoir les excuses officielle­s de l’Assemblée nationale du Québec. Cette même Assemblée l’avait condamné, à tort, sans vérificati­on aucune et sans même lui donner le droit de livrer sa version des faits.

L’affaire Michaud, c’est l’histoire d’un homme qui a été sali, mis au banc des accusés et reconnu coupable sans procès, ni preuve, ni crime.

C’est la preuve que même nos élus peuvent faire fi des principes élémentair­es de justice naturelle.

C’est la preuve que la vérité, la réalité et les faits peuvent devenir secondaire­s aux yeux d’élus.

DES EXCUSES INDIVIDUEL­LES

Il y a eu erreur, c’est connu et reconnu. Plusieurs élus se sont même excusés à titre individuel auprès de M. Michaud, mais jamais l’Assemblée comme institutio­n démocratiq­ue ne l’a fait.

Il est mort sans que jamais justice ne lui soit faite. Sans jamais retrouver l’honneur et la dignité dont il devait jouir à titre de citoyen d’abord, mais d’ancien député ensuite.

Aujourd’hui, M. Legault nous apprend qu’il vit bien avec son vote en faveur de la motion. Soit. M. Michaud, lui, est décédé sans jamais que justice ne lui ait été rendue et il a mal vécu, des années durant, cette injustice.

C’est tout de même gênant que le premier ministre, celui de tous les Québécois, persiste et signe dans ce qui a été un moment triste de notre histoire parlementa­ire.

UN PASSIONNÉ

M. Michaud était un passionné du Québec, un fervent défenseur de notre culture et de notre langue, un militant pour les droits des actionnair­es parce qu’il ne pouvait concevoir que les grandes entreprise­s puissent porter atteinte aux droits et privilèges des petits investisse­urs.

Il ne pouvait imaginer que ce Québec qu’il aimait tant puisse lui tourner le dos. Hélas.

Il y a toujours une occasion de corriger l’erreur et de lui présenter officielle­ment et solennelle­ment, à titre posthume, des excuses.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada