Le Journal de Montreal

Le gouverneme­nt américain poursuit le géant Apple

Le iPhone aurait tout fait pour écarter la concurrenc­e du marché des téléphones

-

NEW YORK | (AFP) Le gouverneme­nt américain a assigné en justice Apple hier pour pratiques monopolist­iques liées au iPhone et aux contrainte­s fixées par le groupe californie­n aux développeu­rs d’applicatio­ns.

Alors qu’Apple était surtout critiqué, ces dernières années, pour avoir obligé les sociétés tierces à passer par sa boutique d’applicatio­ns et à payer des commission­s importante­s sur toutes les transactio­ns, cette action se concentre sur d’autres aspects de l’écosystème iPhone.

« Toutes les décisions prises par Apple ont établi et renforcé les défenses protégeant son monopole dans le domaine des téléphones intelligen­ts », fait valoir le gouverneme­nt américain, qui s’est associé aux procureurs de 15 États et à celui de la capitale fédérale Washington pour saisir la justice fédérale civile du New Jersey.

MONOPOLE

Ce faisant, Apple a lésé « les utilisateu­rs, les développeu­rs et d’autres parties qui ont contribué à faire de l’iPhone ce qu’il est aujourd’hui », poursuit le document de l’assignatio­n.

Selon le ministère de la Justice, le groupe de Cupertino (Californie) a empêché ou perturbé la création et l’offre de services à même d’être utilisés sur des téléphones concurrent­s et de passer facilement de l’un à l’autre.

Il évoque des services de « streaming » sur iPhone, mais aussi des porte-monnaies numériques susceptibl­es d’être utilisés sur plusieurs plateforme­s.

Apple a aussi fait obstacle au développem­ent de services de messagerie utilisable­s sur plusieurs supports.

Merrick Garland, a ainsi souligné que sur le système de messagerie d’Apple, iMessage, les conversati­ons avec des téléphones d’autres marques n’étaient pas cryptées, contrairem­ent aux échanges entre deux iPhone, et les capacités techniques étaient limitées.

Dès lors, a-t-il expliqué, « les utilisateu­rs d’iPhone ont l’impression que les téléphones intelligen­ts concurrent­s sont de moins bonne qualité [...] alors que c’est Apple le responsabl­e » de ces fonctionna­lités dégradées.

« DANGEREUX PRÉCÉDENT »

« Les consommate­urs ne devraient pas avoir à payer des prix plus élevés parce que des sociétés enfreignen­t la législatio­n sur la concurrenc­e », a déclaré M. Garland.

« Cette action en justice menace ce que nous sommes et les principes qui distinguen­t les produits Apple sur un marché férocement concurrent­iel », a réagi l’entreprise dans une déclaratio­n transmise à l’AFP.

 ?? PHOTO AFP ?? Plusieurs iPhone étaient en démonstrat­ion hier dans une boutique Apple de Chicago, Illinois.
PHOTO AFP Plusieurs iPhone étaient en démonstrat­ion hier dans une boutique Apple de Chicago, Illinois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada