Le Journal de Montreal

Que faire quand votre employeur déclare faillite ?

L’année dernière, en moyenne 30 restaurant­s chaque mois ont déclaré faillite, selon l’Associatio­n Restaurati­on Québec.

-

Mais au-delà des propriétai­res de ces établissem­ents qui voient leurs rêves partir en fumée, que peuvent faire les personnes salariées qui perdent leur gagne-pain lorsque leur employeur fait faillite ?

Bien que la restaurati­on soit un milieu qui a été frappé par les contrecoup­s de la pandémie, ce n’est évidemment pas le seul domaine où des faillites se sont produites au cours des derniers mois. Le monde des médias n’est pas à l’abri, comme le démonte la faillite de Métro Média en fin septembre 2023, entraînant la fermeture de plus d’une quinzaine de journaux à Montréal et Québec, ainsi que la mise à pied définitive de 70 employés.

D’ailleurs, selon les données du Bureau du surintenda­nt des faillites, les insolvabil­ités d’entreprise­s en 2023 ont augmenté de 41,4 % par rapport à 2022.

RÉCLAMER LES SOMMES DUES

La première chose à faire si votre employeur fait faillite est de réclamer les sommes d’argent qu’il vous doit. Ces sommes pourraient être par exemple du salaire, des indemnités de vacances, de jours fériés ou en lien avec un avis de cessation d’emploi ou à un avis de licencieme­nt collectif.

Le syndic responsabl­e du dossier de votre employeur doit vous fournir une preuve de réclamatio­n que vous devrez remplir. Tous les montants impayés et qui vous sont dus doivent y être indiqués.

Vous vous demandez qui est le syndic responsabl­e du dossier de votre ex-employeur ? Consultez le site web du Bureau du surintenda­nt des faillites. De plus, les employeurs affichent parfois le nom et les coordonnée­s du syndic à l’entrée de leur établissem­ent.

Lors d’une faillite, le remboursem­ent des montants qui vous sont dus n’est pas immédiat ni garanti. Pour y remédier, le gouverneme­nt fédéral offre le versement de prestation­s aux personnes titulaires de créances salariales sur un employeur qui est insolvable : le Programme de protection des salariés (PPS).

Le montant versé par le PPS peut atteindre jusqu’à l’équivalent de sept fois les gains hebdomadai­res assurables en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi (8507,66 $ en 2024). Cette prestation prend la forme d’un paiement unique.

À la suite de ce paiement, le gouverneme­nt du Canada prend votre place comme créancier dans les procédures de faillite pour les sommes remboursée­s par le PPS.

Afin de bénéficier du PPS, vous devez envoyer la preuve de réclamatio­n au syndic dans les 56 jours à compter de la date de la faillite de l’entreprise et vous inscrire au programme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada