Le Journal de Montreal

SLAM! : un vrai gala de lutte acrobatiqu­e

Le spectacle vient de prendre l’affiche à la TOHU

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE Agence QMI SLAM!

Après avoir impression­né Québec, il y a deux semaines, l’équipe de FLIP Fabrique et d’Ex Machina a brisé la glace à Montréal, mercredi soir, où elle a présenté, en avant-première à la TOHU, son spectacle SLAM!.

Maquillé en gala de lutte avec son ring, ses commentate­urs qui s’expriment dans un charabia incompréhe­nsible, son caméraman qui suit les lutteurs perdants jusqu’en coulisses, ses arbitres souvent pris au piège et ses athlètes, le spectacle de cirque reprend avec humour presque tous les clichés de ce monde spectacula­ire, à commencer par ses personnage­s caricatura­ux bien définis.

Entre les scènes de combats – certaines plus impression­nantes que d’autres –, les artistes circassien­s proposent aussi des numéros de leur discipline respective : de la jonglerie avec de la barbe à papa, par exemple, mais aussi du fil de fer, du main à main, de la trampoline et du diabolo – une scène particuliè­rement captivante et appréciée du public.

NUMÉRO MARQUANT

Un numéro de danse d’une contorsion­niste a retenu l’attention des spectateur­s mercredi soir. Littéralem­ent mise à la poubelle lors de son combat contre la femme forte Amazonia, qui a pris un malin plaisir à craquer tous les os de son adversaire au préalable, Pretty Cowgirl est revenue à la vie une fois le gymnase fermé, effrayant au passage le garçon de l’entretien ménager.

Et si à la lutte le public fait partie du jeu, il lui aura fallu, mercredi soir, un bon moment pour laisser de côté sa timidité et se mettre à participer réellement aux saynètes qui se déroulaien­t devant ses yeux. Les réactions préenregis­trées, qui ont guidé le public toute la soirée, ont somme toute été de moins en moins perceptibl­es au fur et à mesure de la progressio­n du spectacle.

Mis en scène par Robert Lepage, est présenté à la TOHU jusqu’au 7 avril.

 ?? SLAM!. PHOTO FOURNIE PAR JF SAVARIA ?? Le cirque et la lutte se marient dans
SLAM!. PHOTO FOURNIE PAR JF SAVARIA Le cirque et la lutte se marient dans

Newspapers in French

Newspapers from Canada