Le Journal de Montreal

LA TABLE EST MISE POUR UNE FINALE ENLEVANTE

Les femmes en ont mis plein la vue lors du programme court

- BENOÎT RIOUX

La jeune Américaine Isabeau Levito, la Belge Loena Hendrickx et la championne japonaise Kaori Sakamoto ont tour à tour fait vibrer le Centre Bell durant leur programme court, mettant ainsi la table à une finale qui s’annonce fort excitante, hier soir, dans le cadre des Championna­ts du monde de patinage artistique disputés à Montréal.

Sakamoto, déjà couronnée en 2022 et 2023, cherche à remporter un troisième titre consécutif. La Japonaise garde le cap, malgré certaines difficulté­s éprouvées, mercredi soir, prenant provisoire­ment la quatrième place, après le court, avec un pointage de 73,29.

« Je veux être triple championne du monde et je dois demeurer concentrée pour offrir vraiment ma meilleure performanc­e au programme libre », a-t-elle commenté.

L’actuelle position de Sakamoto ne peut qu’ajouter de l’intérêt en vue de ce soir tandis que c’est Hendrickx, exceptionn­elle au programme court, qui occupe la tête (76,98).

« Je me suis vraiment amusée et c’était fantastiqu­e, a pour sa part réagi la Belge. La foule était vraiment bruyante et m’encouragea­it. »

SANS STRESS

La première place provisoire de Hendrickx, obtenue grâce à un record personnel, est d’autant plus louable alors que la récente championne d’Europe a subi de nombreuses blessures, notamment à une cheville, au cours des dernières années.

« Je voulais simplement venir ici sans stress et savourer ma performanc­e », a-telle dit.

Ayant célébré son 17e anniversai­re de naissance plus tôt ce mois-ci, Levito a également charmé. Visant le podium, elle se retrouve deuxième avec 73,73 points, tout juste devant la Sud-Coréenne Hae-in Lee (73,55) et Sakamoto.

DÉCEPTION POUR SCHIZAS

Seule représenta­nte du Canada chez les femmes en solo, Madeline Schizas pointe en 17e place avec un pointage de 59,65 et aura fort à faire pour terminer dans le top 10.

« Je pense que j’ai donné une bonne performanc­e, malgré des erreurs au niveau technique, a-t-elle indiqué, mercredi soir, au terme de son programme court. C’est simplement arrivé comme ça. Je n’ai pas patiné de mon mieux, mais j’ai livré le meilleur que j’avais. Mes parents sont originaire­s de Montréal et j’ai beaucoup de famille ici. Je les ai vus dans la foule. C’est motivant de les avoir ici. »

Après avoir encouragé Schizas, en début de soirée, on sent que la foule montréalai­se pourrait se ranger derrière Hendrickx lors du programme libre.

La Belge, sans le savoir, a d’ailleurs fait penser à la défunte humoriste et comédienne Rose Ouellette, dite « La Poune », en parlant de la réaction du public à son endroit.

« La foule m’aime et j’aime la foule », a-t-elle lancé.

 ?? ?? Leona Hendrickx
Kaori Sakamoto
Isabeau Levito
Leona Hendrickx Kaori Sakamoto Isabeau Levito

Newspapers in French

Newspapers from Canada