Le Journal de Montreal

DIGNE D’UN CONTE DE FÉES

Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek couronnés champions du monde à Montréal

- Benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Il n’y aura pas plus beau conte de fées à ces Mondiaux de patinage artistique que l’histoire écrite, hier soir, par le Québécois Maxime Deschamps et sa partenaire, Deanna Stellato-Dudek, couronnés champions en couple à Montréal.

Applaudi par la foule dès l’échauffeme­nt, le duo a livré un programme libre enivrant sous le thème « Entretien avec un vampire ». Le nombre de décibels grimpait au Centre Bell à mesure que la routine avançait.

Encore sous les applaudiss­ements nourris de la foule, Deschamps souriait et Stellato-Dudek en pleurait de joie lorsque les juges leur ont accordé le pointage de 144,08. Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, derniers participan­ts en lice, n’ont pu réussir à combler l’écart, malgré une belle performanc­e. Le triomphe était ainsi confirmé.

« C’est vraiment incroyable ! » s’est exclamé Deschamps, s’avouant à court de mots pour décrire sa joie.

Si le Québécois, originaire de Vaudreuil-Dorion, savoure la gloire après avoir changé de partenaire plus souvent qu’à son tour au fil des ans, le parcours de Stellato-Dudek, 40 ans, est digne des plus grands films de Hollywood.

« La concrétisa­tion du travail qu’on a fait durant toute l’année », a-t-il résumé.

Ce titre mondial, qui suit une quatrième place obtenue aux Mondiaux de 2023 au Japon, signifie beaucoup plus encore…

DE RETOUR APRÈS 16 ANS

Originaire de Chicago, Stellato-Dudek allait avoir 18 ans quand, en raison d’une blessure à la hanche, elle a accroché ses patins en 2001. Deux ans plus tôt, l’Américaine avait remporté la médaille d’argent en simple aux Championna­ts du monde juniors.

Devenue esthéticie­nne médicale, elle a été poussée par un rêve refusant de s’éteindre, effectuant un retour à la compétitio­n, en couple cette fois, à 33 ans, soit après une pause de 16 ans. En remportant la médaille d’or à ces Mondiaux, Stellato-Dudek peut dire mission accomplie, devenant du même coup une inspiratio­n pour bien des athlètes.

« C’est un rêve qui devient réalité, a commenté Stellato-Dudek. Je me sens un peu malade aujourd’hui, je n’en suis que plus heureuse et fière de notre performanc­e. »

Déjà, après le programme court de mercredi, Deschamps et Stellato-Dudek détenaient une avance de près de quatre points sur le couple japonais. L’Américaine avait fortement réagi au terme de leur propre prestation de même que lors du dévoilemen­t de la note, se retrouvant bouche bée devant un pointage de 77,48.

PLUS COOL QUE JAMAIS

« Je connais beaucoup de personnes dans le public, incluant certaines qui ne m’ont jamais vue patiner, avait alors commenté Stellato-Dudek. Je veux qu’ils pensent que je suis cool ! »

Avec maintenant une médaille d’or autour du cou, c’est certain que l’Américaine n’aura jamais été aussi dans le vent.

À l’issue du programme libre, Deschamps et Stellato-Dudek ont donc terminé au premier rang avec un pointage total de 221,56 points. Miura et Kihara ont pris la deuxième place (217,88), tandis que les représenta­nts de l’Allemagne Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin ont complété le podium (210,40).

À propos de Deschamps, il faut également parler d’une grande histoire de résilience, lui qui avoue avoir songé à la retraite avant de rencontrer Stellato-Dudek. Âgé de 32 ans, le Québécois aura eu raison de persévérer.

RÊVER AUX JEUX OLYMPIQUES

Avec ce titre mondial en poche, Deschamps et Stellato-Dudek rêvent maintenant de participer aux Jeux olympiques de 2026, en Italie.

L’Américaine, qui doit obtenir sa citoyennet­é canadienne au passage, aura alors 42 ans.

Parmi les autres résultats du Canada, hier soir, Trennt Michaud et Lia Pereira ont terminé au huitième rang, avec un pointage de 186,93, à l’issue du programme libre, tandis que les Québécois Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier, à leurs premiers Mondiaux, ont fini en 15e place (169,48).

 ?? PHOTO AFP ?? Maxime Deschamps et sa partenaire, Deanna Stellato-Dudek, ont offert une performanc­e presque sans faille, hier soir, et ont été couronnés champions du monde en couple.
PHOTO AFP Maxime Deschamps et sa partenaire, Deanna Stellato-Dudek, ont offert une performanc­e presque sans faille, hier soir, et ont été couronnés champions du monde en couple.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada