Le Journal de Montreal

Encore pire sur les rives sud

-

C’est sur la Rive-Sud de Québec et de Montréal que le nombre de patients en attente d’un médecin de famille est le plus élevé.

Dans le secteur Pierre-Boucher, qui regroupe entre autres les municipali­tés de Longueuil et Bouchervil­le, pas moins de 41 345 personnes étaient inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille en date du 1er janvier dernier.

« Je ne suis pas surpris », dit le Dr Claude Rivard, qui pratique à la clinique des Hauts-Bois à Sainte-Julie.

Selon lui, le vieillisse­ment accéléré de la population dans sa région et la migration de personnes retraitées vers les grands centres contribuen­t à ce triste record.

« Les résidences pour personnes âgées, ça pousse comme des champignon­s. On voit beaucoup de gens âgés qui viennent de la Gaspésie ou du Lac-Saint-Jean et qui veulent se rapprocher de leurs enfants », cite-t-il en exemple.

MANQUE DE NOUVEAUX MÉDECINS

Dans la région de Québec, c’est le secteur Alphonse-Desjardins, qui englobe Lévis et ses environs, qui compte le plus de patients en attente (39 734), selon les plus récentes données de la RAMQ.

Au ministère de la Santé, on indique que les patients orphelins ont tout de même accès au guichet d’accès à la première ligne pour être orientés vers un profession­nel de la santé.

Treize postes de médecins ont également été annoncés pour le secteur Pierre-Boucher. Sur la Rive-Sud de Québec, on parle de huit médecins de plus.

C’est toutefois loin d’être suffisant selon le Dr Rivard.

« Le problème, c’est qu’il y a plus de docteurs qui prennent leur retraite qu’il y en a qui commencent la pratique », soutient celui qui compte luimême se retirer dans quelques années.

À l’inverse des banlieues, certaines régions n’ont pratiqueme­nt pas d’attente pour obtenir un médecin.

C’est le cas de la région de Pontiac en Outaouais, où à peine 108 personnes étaient en attente au début de l’année. Dans la région de Caniapisca­u sur la Côte-Nord, on en comptait 139 et à peine 169 dans le secteur du Domaine du Roy au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 ?? ?? CLAUDE RIVARD Médecin
CLAUDE RIVARD Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada