Le Journal de Montreal

Il accroche son sarrau après 43 ans

-

Le Dr Marc Steben a pris sa retraite comme médecin dans le régime public le 29 février dernier après 43 ans et demi de pratique.

« Dans certains cas, je les ai suivies de leurs premières menstruati­ons à leurs dernières. C’est un gros deuil pour ces patientes-là », dit celui qui s’est spécialisé en gynécologi­e et en santé des femmes.

Il continuera à assurer le suivi de certaines d’entre elles dans les prochains mois, mais pour plusieurs, il faudra se tourner vers le guichet d’accès pour avoir un nouveau médecin.

Il pointe du doigt le manque de planificat­ion du gouverneme­nt.

« Ces bureaucrat­es-là savent depuis 1980 que je vais avoir 69 ans en 2024. Comment ça se fait qu’ils n’ont pas mieux planifié », soutient-il.

Le Dr Steben plaide pour une plus grande valorisati­on de la médecine familiale.

« On n’est pas des trous de culs », lance-t-il avant de poursuivre qu’il a formé de nombreux jeunes passionnés qui n’ont besoin que d’un peu d’aide du gouverneme­nt.

La paperasse et la lourdeur des cas ont également complexifi­é la tâche des médecins. Il faudra au moins une dizaine d’années avant de venir à bout de la pénurie, selon lui.

Le Dr Steben rappelle aussi que des mesures d’allègement pour les médecins qui voudraient diminuer leur charge de travail avant la retraite avaient été annoncées avant Noël, mais que les détails se font toujours attendre.

D’ici là, le nombre d’omnipratic­iens qui ont choisi de se tourner vers le privé pour exercer risque de continuer à augmenter. Seulement l’an dernier, 80 médecins de famille se sont désengagés du réseau public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada