Le Journal de Montreal

Comment les mots servent à nous manipuler

Vous avez évidemment noté l’irruption dans le langage de mots inconnus il y a quelques années.

- Joseph Facal joseph.facal@quebecorme­dia.com

Une langue n’est certes jamais figée, mais je ne parle pas ici de mots anodins comme « texto » ou « poké bowl ».

Je parle des mots qui servent à faire avancer, de façon déguisée, un projet politique radical, celui du néomarxism­e culturel, souvent appelé wokisme.

Des activistes ont redécouver­t une vieille idée : pour penser, il faut des mots, donc si vous parvenez à imposer des mots chargés d’un nouveau sens, vous modifiez peu à peu les façons de penser.

Voici 10 exemples :

ÉQUITÉ

Mot noble à première vue, il est maintenant piégé. Désormais, l’« équité » sera souvent d’embaucher une personne d’abord parce qu’elle fait partie d’un groupe marginalis­é. Par exemple, si vous voulez absolument engager un professeur d’université autochtone, le bassin de candidats avec un doctorat sera très réduit. C’est la triste mais irréfutabl­e vérité. Les critères de compétence et de mérite risquent fort de passer en arrière-plan.

DIVERSITÉ

On ne se contente pas de reconnaîtr­e que nos sociétés sont moins homogènes que jadis, mais on traite les gens d’abord en fonction du sous-groupe auquel ils appartienn­ent. Vous êtes noir ou trans avant toute chose.

INCLUSION

Être accueillan­t ? Pas vraiment, mais plutôt donner un statut particulie­r, voire des droits, à des gens en fonction de leur communauté. Exemples : les signes ou les congés religieux.

DÉCOLONIAL­ISME

Certes, une nation ne devrait pas en dominer une autre, mais ce mot veut réduire toute l’histoire de certains pays à leur passé colonial et esclavagis­te, pour lequel ils devront avoir honte pour l’éternité et fournir réparation.

LGBT

Toutes les minorités sexuelles doivent obligatoir­ement être solidaires, et tant pis si un homme se dit désormais femme et vient semer la terreur dans une prison féminine ou rend injuste une compétitio­n sportive.

ASSIGNÉ

Sexe « assigné à la naissance » au lieu de « constaté » vise à faire croire que le médecin décide arbitraire­ment du sexe du nouveau-né, comme si la réalité biologique n’existait plus et que seul devait compter le ressenti ultérieur.

GROSSOPHOB­IE

Il ne s’agit pas de multiplier les plaisanter­ies dénigrante­s ou de glorifier les maigrichon­nes, mais simplement de ne pas perdre de vue qu’un excès de poids considérab­le pose des risques de santé. On doit pouvoir le dire.

CULTURE DU VIOL

La caractéris­tique principale du mâle, qui imprègne toute la culture, serait d’abord d’être un violeur en puissance, donc d’être potentiell­ement coupable. Qu’il se le tienne pour dit.

MICRO-AGRESSION

Ce mot sert souvent à justifier l’hyper-susceptibi­lité et l’ultra-sensibilit­é dès qu’un regard ou une remarque dérange. Un peu exagéré peut-être ?

MINORITÉS RACISÉES

Cette expression essaie de remplacer « minorités visibles » pour nous rentrer dans la tête que tout problème (emploi, logement, arrestatio­n, etc.) ne saurait avoir qu’une explicatio­n : le racisme.

Bref, méfiez-vous de ces mots piégés qui servent à attaquer la science, la démocratie libérale et ses droits, et le sens commun.

Méfiez-vous de ces mots piégés qui servent à attaquer la science, la démocratie libérale et ses droits, et le sens commun.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada