Le Journal de Montreal

Un pasteur « qui rendait heureux » est décédé

La communauté est secouée par le décès d’un « bon vivant » qui veillait sur les autres

- NICOLAS ST-PIERRE – Avec Dominique Lelièvre

Un pasteur bien connu dans la communauté crie de Waswanipi fait partie des cinq personnes qui ont perdu la vie dans un tragique accident de la route survenu jeudi à Chapais.

Allan Etapp, 69 ans, s’était rendu à Montréal pour un rendez-vous médical peu avant le drame. Il est retourné en avion à Chibougame­au jeudi avant de prendre place dans une fourgonnet­te qui devait le ramener à Waswanipi.

Trois autres membres de la communauté se trouvaient à bord du véhicule qui a été impliqué dans une collision frontale avec une camionnett­e, en début d’après-midi sur la route 113, à l’entrée est de la ville de Chapais. Ils ont tous péri.

Le décès du pasteur a secoué la communauté crie ainsi que sa famille, qui le décrit comme un bon vivant qui veillait toujours au bien être des autres.

« Il avait toujours quelque chose d’agréable à dire. [...] Il était pasteur depuis longtemps et il aidait toujours les gens qui avaient besoin de conseils. Quand j’étais enfant, je me souviens d’un service qu’il a fait à l’église et je me souviens de l’énergie joyeuse qu’il dégageait et qui rendait tout le monde autour de lui heureux », a confié au Journal son petitfils, Thomas Etapp.

« IL M’A APPRIS À CHASSER »

Un autre de ses petits-fils, qui réside à Montréal, raconte avoir eu la chance de passer du temps avec lui avant le triste accident.

Il devait d’ailleurs l’accompagne­r jusqu’à Waswanipi, mais son grand-père a changé d’idée et lui a demandé de rester dans la métropole.

« Si j’étais parti avec lui, j’aurais été dans cet accident. J’ai eu de la chance », a laissé tomber Isaac Andrew Etapp.

« Je suis complèteme­nt dévasté, a-t-il ajouté. Il était comme un père pour moi. C’était un homme très intelligen­t, bien éduqué, très humble et compréhens­if. C’est même lui qui m’a appris à chasser. »

D’autres membres de la communauté lui ont également rendu un dernier hommage.

« Pasteur Allan était un homme de grande foi, il a servi notre communauté avec dignité et respect. Merci, Allan, pour tout ce que tu as fait », pouvait-on lire sur Facebook.

LA 5e VICTIME TRAVAILLAI­T AU MTQ

Selon nos informatio­ns, la cinquième victime, qui était au volant du véhicule de type pick-up qui aurait dévié de sa voie pour percuter la fourgonnet­te, est Michel Pinet, un résident de Chapais.

Il était chef d’équipe en routes et structures pour le ministère des Transports, a confirmé l’organisme public, disant avoir appris la nouvelle avec « grande tristesse ». Il n’était pas en fonction, au moment des faits.

L’accident est survenu avec son véhicule personnel.

Il se demande si les conditions météorolog­iques ont pu jouer un rôle, ce que la SQ n’écarte pas comme hypothèse. Selon le ministère, ce tronçon n’est pas considéré comme accidentog­ène

« IL ÉTAIT PASTEUR DEPUIS LONGTEMPS ET IL AIDAIT TOUJOURS LES GENS QUI AVAIENT BESOIN DE CONSEILS. [...] JE ME SOUVIENS DE L’ÉNERGIE JOYEUSE QU’IL DÉGAGEAIT ET QUI RENDAIT TOUT LE MONDE HEUREUX. » – Thomas Etapp, son petit-fils

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LA FAMILLE ET TIRÉES DE FACEBOOK ?? L’un des petits-fils d’Allan Etapp, qui a perdu la vie dans le tragique accident qui a coûté la vie à cinq personnes à Chapais, jeudi (en mortaise), l’avait fait photograph­ier quelques heures avant son décès. Il se trouvait alors à Montréal, pour un rendez-vous.
PHOTOS FOURNIES PAR LA FAMILLE ET TIRÉES DE FACEBOOK L’un des petits-fils d’Allan Etapp, qui a perdu la vie dans le tragique accident qui a coûté la vie à cinq personnes à Chapais, jeudi (en mortaise), l’avait fait photograph­ier quelques heures avant son décès. Il se trouvait alors à Montréal, pour un rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada