Le Journal de Montreal

Fitzgibbon plus vert que QS ?

- Remi.nadeau@quebecorme­dia.com

En pointant du doigt la consommati­on d’énergie déraisonna­ble des Québécois et le trop grand nombre de véhicules sur les routes, le superminis­tre de l’Énergie a donné le vertige à son gouverneme­nt. Traumatisé par le rejet de sa « taxe orange » de 2022, même QS marche sur des oeufs devant la sortie en règle de Pierre Fitzgibbon !

Les Québécois sont « les derniers de classe » de la sobriété énergétiqu­e, « on consomme mal », le véhicule est « le plus grand destructeu­r de valeurs »... Fitz a multiplié les formules coup de poing dans une entrevue accordée au Journal de samedi dernier, comme s’il voulait mitrailler les conscience­s.

Ses constats sont lucides à la veille d’un débat de société sur les façons de générer l’énergie dont le Québec aura besoin dans l’avenir.

Et il a utilisé des mots qui interpelle­nt directemen­t les citoyens, pour secouer une certaine somnolence.

Le gouverneme­nt Legault aurait pu se réjouir de cette préparatio­n des esprits.

Au contraire, en haut lieu, on se tenait le corps raide et les oreilles molles, craignant plutôt le ressac devant des propos pouvant être jugés moralisate­urs.

Il est ahurissant de constater que le superminis­tre titulaire de l’Économie imposerait visiblemen­t un début de surtaxe pour les gros véhicules s’il n’en tenait qu’à lui, alors que son collègue de l’Environnem­ent et le PM appuient sur les freins.

« C’est une question politique », a admis Fitzgibbon, qui a donc tourné les projecteur­s vers les municipali­tés.

Le gouverneme­nt caquiste a adopté une loi permettant aux villes de prélever une taxe sur l’immatricul­ation des véhicules, pouvant être modulée selon le poids, afin de financer leur transport en commun.

Ainsi, François Legault peut pavoiser qu’il n’augmente aucune taxe, et laisse le sale boulot aux maires.

DES ALLIÉS

Fitz a pourtant des alliés au Conseil des ministres.

À micro fermé, certains ne cachent pas qu’ils souhaitera­ient voir leur gouverneme­nt poser des gestes incitant les Québécois à se montrer plus responsabl­es.

Québec solidaire aurait pu profiter de la parution du dossier du Journal et de la sortie de Fitz pour réclamer l’imposition d’une surtaxe, qu’il avait proposée à la campagne électorale de 2022.

GND DEVENU TIMIDE

Les champions autoprocla­més de l’environnem­ent ont plutôt gardé profil bas.

Gabriel Nadeau-Dubois et les autres députés prennent soin de ne plus se commettre.

Pourtant, lors de la dernière campagne, GND se disait « sincère » avec les électeurs en prévenant que « les véhicules ultra-polluants, si on en ajoute toujours plus, la planète va foutre le camp ».

François Legault a encore remis au visage de GND les « taxes orange » de

2022 jeudi, alors que le solidaire le questionna­it sur l’absence de BAPE pour Northvolt.

« Québec solidaire n’a aucun respect pour les contribuab­les québécois, il n’a aucun respect pour la classe moyenne, il veut juste prendre plus d’argent dans leur portefeuil­le. »

QS a complèteme­nt raté sa chance de rallier les Québécois en proposant une surtaxe beaucoup trop élevée, qui aurait été imposée d’un seul coup, ce qui a fait dérailler sa campagne électorale.

Mais démoniser le principe comme le fait le chef caquiste, c’est irresponsa­ble.

Sans déclarer la guerre à l’automobile, il faut amorcer des changement­s, de façon graduelle, de manière à favoriser l’adhésion des Québécois.

Pierre Fitzgibbon l’a compris. Il faudrait que son gouverneme­nt l’assume.

 ?? Responsabl­es. ?? À micro fermé, certains ne cachent pas qu’ils souhaitera­ient voir leur gouverneme­nt poser des gestes incitant les Québécois à se montrer plus
Responsabl­es. À micro fermé, certains ne cachent pas qu’ils souhaitera­ient voir leur gouverneme­nt poser des gestes incitant les Québécois à se montrer plus

Newspapers in French

Newspapers from Canada