Le Journal de Montreal

5 ans de prison pour des vols armés à Noël

Il ciblait des vendeurs de bijoux sur Marketplac­e

- CAMILLE PAYANT

Un voleur qui a profité de la veille de Noël pour dérober à la pointe d’un fusil des bijoux vendus par des gens rencontrés sur Facebook Marketplac­e écope de cinq ans et demi de prison.

Le 24 décembre dernier, Rylan-James Legros a déniché sur la plateforme de vente en ligne des bagues qui l’intéressai­ent. Il a donc contacté le vendeur et convenu de le rencontrer dans le stationnem­ent d’un petit centre commercial de Châteaugua­y, sur la Rive-Sud de Montréal.

L’échange devait se faire entre l’accusé et le vendeur dans la voiture de ce dernier, en milieu de journée.

Après que l’homme de 23 ans eut essayé les bagues à vendre, il a sorti un revolver et l’a pointé en direction du vendeur, lui demandant s’il était « prêt à mourir pour des bijoux ».

Legros, qui n’a pas d’antécédent criminel, s’est ensuite enfui à pied avec les bagues.

DEUXIÈME VOL

L’accusé est toutefois revenu sur les lieux quelques heures plus tard afin de répéter le même stratagème, mais cette fois-ci pour voler une chaîne en or affichée sur Facebook Marketplac­e.

Une fois assis dans le véhicule de la deuxième victime, Legros a tenté d’ouvrir la porte de la voiture et de s’enfuir avec la chaîne.

Le vendeur lui a alors demandé de fermer la portière et de lui montrer l’argent.

« À ce moment, l’accusé a saisi la chaîne, a sorti son revolver, l’a pointé vers la victime et s’est enfui à pied », peut-on lire dans le résumé conjoint des faits déposé la semaine dernière au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfiel­d.

INTOXIQUÉ

Lors des deux vols, dont la valeur n’a pas été chiffrée, Rylan-James Legros était intoxiqué par les drogues, a précisé le procureur de la Couronne Me Yohan Boucher-St-Laurent.

Les agents du Service de police de Châteaugua­y n’ont mis que quelques jours avant de le retracer. Une perquisiti­on a eu lieu à son domicile le 27 décembre, où on a retrouvé une arme à feu cachée dans une boîte de carton dans sa chambre.

Legros, qui était depuis détenu, a plaidé coupable à deux chefs d’accusation de vol qualifié et à un chef de possession d’une arme à feu prohibée chargée.

Il lui reste désormais cinq ans et un mois à purger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada