Le Journal de Montreal

La guerre avec la Russie se rapproche

- Loic.tasse @quebecorme­dia.com

La guerre avec la Russie se rapproche, surtout en Europe. Cela ne signifie pas que cette guerre est inéluctabl­e. Cependant, plus que jamais le vieil adage, si vis pacem para bellum, si tu veux la paix prépare la guerre, est devenu essentiel à la définition des politiques d’aujourd’hui.

Personne parmi les démocratie­s ne veut la guerre avec la Russie. Mais il semble de plus en plus évident que la Russie se prépare à la guerre, tout comme la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. L’effort d’armement de ces pays dépasse les simples besoins de défense de leur territoire.

La meilleure solution pour les démocratie­s est d’élever le coût de la guerre pour ces pays. Les sommes d’argent que coûtera cet effort d’armement pourraient être investies ailleurs. Mais les voies de la diplomatie s’épuisent. Les dictatures sont devenues arrogantes parce qu’elles croient les démocratie­s faibles.

1 En quoi la position des dirigeants européens change-t-elle ?

Le 26 février dernier, Emmanuel Macron avait fait scandale en déclarant que l’envoi de militaires européens en sol ukrainien ne devait pas être exclu. Il a été rejoint ces derniers jours par des dirigeants de la Norvège et de la Lituanie qui abondent en ce sens. Le ministre des Affaires étrangères lituanien a rappelé qu’en tant qu’ex-république soviétique, son pays connaissai­t bien les intentions des Russes et que ceux-ci convoitaie­nt leurs anciens territoire­s.

2 Quelles mesures économique­s proposent les dirigeants européens ?

Les dirigeants européens ont pris note des hésitation­s du Congrès américain à subvention­ner la guerre en Ukraine. Ils sont en train de décider de financer la guerre à hauteur de 0,2 % de leur PIB. Ils songent aussi à confisquer l’usufruit des capitaux russes qui sont gelés en Europe depuis le début de la guerre. Par ailleurs, de plus en plus de voix appellent les pays européens à se transforme­r en économies de guerre.

3 Quels signes montrent que la Russie se prépare à une guerre avec l’Europe ?

Des changement­s de ton importants dans les déclaratio­ns des dirigeants russes inquiètent les dirigeants européens. Pour la première fois hier, les autorités russes ont reconnu que la Russie était en état de guerre, mais que la faute en incombait, bien entendu, à « l’Occident collectif » (un nouveau terme) qui envoyait des armes en Ukraine. Le vice-président de la Douma a aussi déclaré : « On s’en fout de Macron, de ce qu’il dit. » « On va tuer tous les soldats français. » Il a en outre affirmé que le premier ministre français, qui est ouvertemen­t homosexuel, était un pervers. Hier, Macron a avancé que les déclaratio­ns très peu diplomatiq­ues des dirigeants russes révélaient la nervosité grandissan­te du Kremlin.

Les dictatures sont devenues arrogantes parce qu’elles croient les démocratie­s faibles.

4 Quels autres signes indiquent que la Russie se prépare à affronter l’Europe ?

La confirmati­on de Vladimir Poutine à la tête de la Russie donne davantage de latitude à ce dernier. Plusieurs observateu­rs font remarquer qu’en comparaiso­n de 2022, l’armée russe comptera cet été au moins un tiers de soldats supplément­aires.

5 Les autorités russes ontelles sous-estimé les démocratie­s ?

Clairement oui, et elles continuent à le faire. La guerre de Poutine en Ukraine ne devait durer que quelques jours, suivant les plans. Les Européens devaient se diviser sur la question. En réalité, la guerre en Ukraine a cimenté les démocratie­s et recentré leur attention sur l’essentiel, soit la préservati­on des droits de leurs citoyens face à la tyrannie de dictateurs venus d’ailleurs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada