Le Journal de Montreal

Ces emplois pourraient offrir de plus grandes augmentati­ons de salaire en 2024

-

AGENCE QMI | Les travailleu­rs québécois devraient recevoir une augmentati­on de salaire moyenne de 3,7 % en 2024, mais certains pourraient profiter d’une hausse bien plus intéressan­te que d’autres, selon la mise à jour de l’Ordre des conseiller­s en ressources humaines agréés.

« La hausse prévue pour 2024 demeure très élevée comparativ­ement aux normales historique­s. Même les secteurs d’activité qui sont au bas du classement prévoient offrir cette année des augmentati­ons qui devraient permettre de préserver le pouvoir d’achat de leurs travailleu­ses et travailleu­rs », a commenté Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre.

Comme annoncé en septembre, cette prévision reste plus élevée que celles de la moyenne des 15 dernières années et reste dans la continuité des 3,5 % octroyés en 2023.

Cependant, certains corps de métier pourraient avoir une hausse supérieure à la moyenne. C’est notamment le cas du secteur primaire et des ressources, c’est-à-dire en agricultur­e, en foresterie, dans la pêche, l’énergie, les mines, le pétrole et le gaz, et dans le secteur des services profession­nels, scientifiq­ues et techniques avec une prévision de + 4,1 %.

Après un bond de 5,2 % l’an dernier, le secteur des technologi­es de l’informatio­n et des communicat­ions aura une augmentati­on moins importante, tout comme les travailleu­rs du commerce de gros et de détail, du transport et de l’entreposag­e.

En queue de peloton ces dernières années, les employés des administra­tions publiques devraient enregistre­r des augmentati­ons prévues de 3,9 %.

« Le secteur public est en mode rattrapage. Même si la rémunérati­on globale demeurait généreuse notamment en raison des régimes de retraite, les salaires devaient tôt ou tard faire l’objet d’un rehausseme­nt pour préserver l’attractivi­té du secteur public comme employeur », a commenté Mme Poirier.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Les métiers des technologi­es de l’informatio­n pourraient recevoir une moins grande hausse de salaire.
PHOTO ADOBE STOCK Les métiers des technologi­es de l’informatio­n pourraient recevoir une moins grande hausse de salaire.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGNICO EAGLE ?? Le secteur primaire, comme les métiers dans les mines, pourrait connaître les plus fortes hausses de salaire.
PHOTO D’ARCHIVES AGNICO EAGLE Le secteur primaire, comme les métiers dans les mines, pourrait connaître les plus fortes hausses de salaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada