Le Journal de Montreal

L’inflation saoule les vignerons français

Les exportatio­ns de vins sont en baisse de 14 %

-

PARIS | (AFP) Les ventes de vins de la campagne 2023 sont freinées par l’inflation en France comme à l’étranger et les prix payés aux vignerons ont baissé, a indiqué hier le service de statistiqu­es du ministère français de l’Agricultur­e, Agreste.

« Sur les cinq premiers mois de la campagne de commercial­isation 2023-2024 (août à décembre 2023), les exportatio­ns de vins français, hors spiritueux, s’effritent nettement en volume (-14 %) comme en valeur (-10 %) par rapport à la même période de 2022 », écrit l’organisme dans une note de conjonctur­e.

« Toutes les catégories de vins sont touchées », selon la note.

Selon Agreste, « la dynamique de rattrapage qui avait caractéris­é les deux campagnes (après la première année de la pandémie) s’estompe » tandis que « les tensions inflationn­istes » pèsent sur la demande.

L’inflation « freine également les ventes en grande et moyenne distributi­on » en France, souligne Agreste en mettant aussi en avant une « tendance à la baisse de la consommati­on des ménages qui touche les vins, à la différence d’autres produits alcoolisés comme la bière ».

PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL

Parmi les vins d’appellatio­n, les ventes de vins non pétillants ont reculé de 4 % en grandes et moyennes surfaces en 2023, selon le panel Circana réalisé pour FranceAgri­Mer et cité par Agreste.

Résultat : les prix perçus par les producteur­s de vins d’appellatio­n, hors champagne, s’affichent d’août à décembre 2023 en baisse de 13 % par rapport à la même période en 2022.

Les prix du champagne ont, eux, gagné 10 % sur la période.

Selon une nouvelle estimation d’Agreste, la France a par ailleurs produit 48 millions d’hectolitre­s en 2023, soit 4 % de plus qu’en 2022 et 8 % de plus que la moyenne 20182022, faisant du pays le premier producteur mondial devant l’Italie.

Les évolutions sont toutefois très disparates : la production de vins pour eauxde-vie a par exemple augmenté de 23 %, atteignant un nouveau record, tandis que la production est en repli dans le Bordelais, le Sud-Ouest, le Languedoc-Roussillon et le Sud-Est, des zones touchées par le mildiou et la sécheresse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada