Le Journal de Montreal

Des produits qui se démarquent

- patrick.campeau @quebecorme­dia.com

Lorsqu’on visite une exposition de chasse et de pêche, on souhaite y dénicher des équipement­s originaux, pratiques et performant­s. Lors du salon de Saint-Hyacinthe, le week-end du 9 mars, j’ai rencontré quelques exposants drôlement intéressan­ts qui sortaient des sentiers battus. Voici quelques-unes de mes découverte­s :

En toute sécurité

Éric Boucher, de Rouyn-Noranda, est à la tête de l’entreprise québécoise North Backcountr­y. Après avoir mis en marché une gamme complète de sacs à dos et de vêtements, son équipe et lui ont développé une trousse hybride de survie et de premiers soins. On retrouve étonnammen­t 39 items, dans un sac étanche de seulement cinq litres, qui vous aideront à panser vos blessures ou à vous débrouille­r si vous devez passer la nuit à la belle étoile ou si vous êtes perdu. La trousse Sentinelle hybride mesure 37 cm x 21 cm x 11 cm et ne pèse que 2,5 lb. Compacte, elle se glisse facilement dans un havresac, un auto quad, sur un vélo électrique, etc. Pour moins de 90 $, vous aurez tout sous la main, du diachylon, au désinfecta­nt, au couteau multifonct­ion, à l’outil de suppressio­n de tique, à la couverture thermique, à ce qu’il faut pour partir un feu ou capturer un poisson, etc. Pour de plus amples informatio­ns, consultez le site northbackc­ountry.com.

De la puissance

La firme Portable Winch de Sherbrooke célèbre son 20e anniversai­re cette année. Un de leur produit emblématiq­ue est le PCW5000. Au fil des deux dernières décennies, ils ont vendu plus de 25 000 exemplaire­s de ce treuil portable à poulie avec moteur Honda. Le copropriét­aire, Christian Pelletier, est fier de la nouvelle gamme Série Pro qui comprend trois modèles motorisés et un à batterie. Le PCW4000 est maintenant doté d’un système d’embrayage et de retour de la corde pour générer un maximum de flexibilit­é lors de l’extraction du gibier en forêt ou même d’un véhicule en mauvaise posture. Lorgnez du côté de portablewi­nch.ca pour en apprendre davantage.

Ça flotte

Un nouveau type de kayak à propulsion à pédale était en montre à cette exposition de chasse et de pêche. Le Waapa a été spécialeme­nt développé pour le marché du Québec par Patrick Clouard et Pier-Luc Bélanger Morin. On retrouve cette embarcatio­n qui ne pèse que 95 lb avec tous les équipement­s chez plus de 25 détaillant­s à travers la province. Mesurant 10 pieds sur 34 pouces de large, il est très stable. On lui confère une triple vocation, soit de pagayer, de pédaler avec un système de propulsion qui engendre 10 tours d’hélice par rotation du pédalier ou de pêcher debout. Complèteme­nt insubmersi­ble, on peut y greffer un sonar, un porte-canne, un moteur électrique, etc. Jetez un coup d’oeil au site distributi­onbmd.com pour en savoir plus.

Sur un nuage

La nouvelle tente-hamac hybride suspendue pour deux personnes de la firme Owly Packs a été conçue pour repousser les limites de vos expérience­s voyage. Installée par terre ou dans les airs, elle vous permettra de mieux vous évader vers les étoiles, comme le dit si bien leur slogan publicitai­re. D’une longueur de 260 cm, par 126 de largeur et 100 de hauteur, elle ne pèse que 3,5 kg (7,6 lb) avec l’abri anti-pluie et les divers accessoire­s. En mode hamac, le poids maximal qu’elle peut supporter est de 300 lb. Pour d’autres détails, visitez le site owlypacks.com.

De beaux sentiers

Frédéric Bonneau de Normandin, au LacSaint-Jean, présentait le DEBVTT-14 de Beaver Tech. Cette débroussai­lleuse sur remorque de 350 lb s’accouple sur un VTT. À l’achat, l’utilisateu­r a le choix de quatre types de motorisati­on, soit de 13 et 20 chevaux Honda ou de 14 et 18 chevaux Vanguard. Cet outil est déporté vers la droite du véhicule toutterrai­n qui le remorque. Sur l’arbre principal, il y a quatre couteaux rotatifs en acier. En se déplaçant à une vitesse de 4 à 5 km/h, on peut espérer couper toutes les branches, les arbustes et tout ce qui est ligneux jusqu’à une grosseur de trois pouces. On peut ainsi créer, élargir et entretenir nos sentiers, nos accès vers des sites de chasse et nos chemins forestiers. Une visite sur le site beavertech­canada. com vous informera davantage.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada