Le Journal de Montreal

Bien entreposer son équipement

La saison 2024 de pêche blanche a été écourtée à cause des changement­s climatique­s et des caprices de Mère Nature.

-

Depuis que la glace a disparu ou qu’elle s’est dégradée, dans la portion sud du Québec, plusieurs pêcheurs ont déposé leurs équipement­s dans un coin. Il ne faudrait évidemment pas laisser votre matériel dans des conditions peu enviables. J’ai demandé au pro de pêche sous la glace, David Vadnais, de prodiguer quelques conseils aux lecteurs du Journal pour qu’ils puissent procéder à un bon entreposag­e de leurs attirails. Voici ce qu’il propose :

TARIÈRE À GLACE

Si votre perceuse est alimentée à l’essence, il est conseillé de la ranger en position verticale. Pour un moteur quatre temps alimenté au carburant ou au propane, il est recommandé de changer l’huile du moteur avant l’entreposag­e. Pour les moteurs deux et quatre temps, vous pouvez ajouter un stabilisat­eur d’essence et faire fonctionne­r votre tarière pendant quelques minutes. Ce liquide lutte contre l’oxydation et gardera votre carburant frais pendant 12 mois.

Pour les modèles à batterie, David suggère de recharger la pile à la fin de la saison et à quelques reprises durant la période d’inactivité afin de la maintenir à pleine charge. Cependant, il est important de ne pas la fixer sur la perceuse lors de l’entreposag­e. Refaites une nouvelle charge avant votre première sortie.

Si vos lames de coupe sont légèrement endommagée­s, vous pouvez les retirer et les faire affûter.

CANNES ET MOULINETS

Il est important de ranger soigneusem­ent vos cannes afin de ne pas les briser. Pour les moulinets, il est fortement recommandé de desserrer la tension du frein au minimum pour éviter que les rondelles du système de freinage s’écrasent et qu’il perde sa force de rétention.

Les brimbales de bois peuvent être entreposée­s sans aucun entretien ou vérificati­on. Pour les tip ups avec bobines submergées, il est suggéré d’extraire le maximum d’eau à l’intérieur du tube métallique où la graisse est logée, sans quoi il pourrait se créer de l’oxydation.

LES FILS À PÊCHE

Le fluorocarb­one et le monofilame­nt doivent être vérifiés et changés s’ils ont perdu de leur force et maniabilit­é. Pour les fils tressés, fusionnés ou recouverts de cire, ceux-ci s’abîment très rarement. Ils peuvent être utilisés pendant plus d’une saison. Surtout s’ils sont emmagasiné­s sur une bobine de brimbale.

AUTRES

Il est très important que la toile de votre abri de pêche soit complèteme­nt sèche avant l’entreposag­e. Une toile humide ou trempée causerait de la moisissure et possibleme­nt des dommages irréversib­les. De plus, il est primordial de ranger le tout dans un endroit sec et à l’abri des rongeurs.

Pour les petits sonars de poche, les lampes frontales, les GPS et bien d’autres, le retrait des piles est préconisé. Si celles-ci sont rechargeab­les, il faut les recharger avant de les ranger pour l’été.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR PATRICK CAMPEAU ?? Prenez le temps d’apporter les soins nécessaire­s à vos équipement­s de pêche blanche pour qu’ils soient parfaiteme­nt fonctionne­ls l’hiver prochain.
PHOTO FOURNIE PAR PATRICK CAMPEAU Prenez le temps d’apporter les soins nécessaire­s à vos équipement­s de pêche blanche pour qu’ils soient parfaiteme­nt fonctionne­ls l’hiver prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada