Le Journal de Montreal

LA PERFECTION EN QUALIFICAT­IONS

Le planchiste Eliot Grondin sera l’homme à battre à Stoneham, aujourd’hui

- Richard.boutin@quebecorme­dia.com

De retour à la compétitio­n après avoir raté la dernière course en Autriche à cause d’une blessure à une cheville, le planchiste Eliot Grondin a conservé sa fiche parfaite en qualificat­ions.

Le double médaillé des Jeux olympiques de Pékin a remporté les qualificat­ions de la Coupe du monde du MontSainte-Anne, hier, en étant le seul planchiste à descendre sous les 55 secondes.

De retour en action, le Beauceron de 22 ans n’avait pas caché ses ambitions, mercredi, au moment de rencontrer les membres des médias.

Il voulait conclure sa saison sur une bonne note et démontrer pourquoi il est le champion du monde.

Il a fait un premier pas dans la bonne direction en s’imposant devant l’Allemand Paul Berger (55 s 07) et l’Italien Lorenzo Sommariva (55 s 13).

« C’est toujours le fun de terminer au premier rang des qualificat­ions », a-t-il souligné.

« C’est quand même cool d’avoir remporté toutes les qualificat­ions de la saison. J’ai commis quelques erreurs que je devrai corriger, mais je suis content dans l’ensemble de ma descente. Je me prépare pour la suite. Le parcours était super beau. C’est un des beaux parcours du circuit et c’est le fun d’avoir ça à la maison. »

PAS DE « RISQUES INUTILES »

Déjà assuré de remporter le premier Globe de cristal de sa carrière, Grondin affirme qu’il ne pensait pas à sa blessure à une cheville lorsqu’il s’est élancé du portillon de départ.

« Je n’avais pas de crainte », a-t-il raconté. « Ça va pour ma cheville. Il ne reste que deux jours à la saison et on verra après. »

Pour terminer au premier rang, Grondin n’a pas levé le pied de l’accélérate­ur, mais il assure ne pas avoir joué les cascadeurs.

« Avec mes lignes de course et ma vitesse, je n’avais pas besoin de prendre de risques », a-t-il expliqué. « Je sais ce que je devais faire sans vraiment prendre de risques inutiles. »

Sur le coup de midi, aujourd’hui, Grondin tentera donc de signer un neuvième podium en dix courses cette saison.

« FRAPPÉ » PAR LE VENT

Les Canadiens Evan Bichon et Liam Moffatt ont bien fait en terminant en 11e et en 15e position respective­ment.

De son côté, le Gatinois Tristan Bell n’a pas été en mesure de se qualifier pour les rondes éliminatoi­res. Il a pris le 39e rang et seulement les 32 premiers poursuivai­ent leur route. « C’est décevant, mais il y a une autre course qui s’en vient dimanche [demain] et je sais que je peux faire mieux », a-t-il souligné.

« J’apprends et je fonce pour la prochaine course. J’ai hâte. J’avais une bonne descente, mais le vent m’a frappé en milieu de parcours et m’a ralenti. J’ai senti le vent me frapper. » Les 20 premiers obtenaient leur laissez-passer pour la finale.

Les autres se battaient pour les 12 dernières places disponible­s dans une seconde descente. Bell a terminé en 32e place lors de la descente initiale.

La journée n’a pas été facile pour les trois Canadienne­s sur la liste de départ. Anna Turkington a chuté lourdement à la ligne d’arrivée lors de la descente d’entraîneme­nt. Victime d’une commotion cérébrale, elle a quitté le parcours en luge. Kennedy Justinen s’est blessée au genou droit lors de la première descente et sa journée de travail a pris fin.

« UNE MAUVAISE JOURNÉE »

Finalement, la double médaillée olympique Meryeta O’Dine a terminé en 17e place alors que les 16 premières se qualifiaie­nt pour la finale.

« Le vent m’a ennuyée avant le dernier saut et j’ai perdu l’équilibre. Je n’avais pas d’attentes parce que tout peut arriver dans notre sport. Malheureus­ement, j’ai connu une mauvaise journée. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Eliot Grondin a survolé le parcours de Stoneham, hier, alors qu’il a été le seul planchiste à descendre sous la barre des 55 secondes, lors des qualificat­ions.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Eliot Grondin a survolé le parcours de Stoneham, hier, alors qu’il a été le seul planchiste à descendre sous la barre des 55 secondes, lors des qualificat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada