Le Journal de Montreal

LA MALAISANTE PUISSANCE À 1 G$ DES DODGERS

-

« J’espère que lorsqu’on achète une Série mondiale, on gagne la Série mondiale. »

Cette déclaratio­n vient du premier but canadien des Dodgers, Freddie Freeman.

La supervedet­te qui est reconnue pour ne pas avoir la langue de bois y est allée de cette réplique lors du camp d’entraîneme­nt, dans une entrevue avec le journalist­e Fabian Ardaya, de The Athletic.

Comme plusieurs autres Dodgers, Freeman répondait aux questions concernant le club paqueté, que Los Angeles a encore plus paqueté en y investissa­nt plus de 1 milliard $ au cours de l’hiver.

À la base, les Dodgers misaient sur Mookie Betts, un des meilleurs joueurs au monde, Freeman, un des meilleurs frappeurs au monde, et Will Smith, un des meilleurs receveurs au monde.

DES CANONS

Là, ils ont ajouté Teoscar Hernandez, l’ancien des Blue Jays. C’est un solide coup de bâton de plus.

Mais ce n’est pas tout. Les Dodgers accueillen­t aussi Tyler Glasnow, qui s’est bien remis d’une opération au coude et qui sera parmi les meilleurs lanceurs de la ligue.

Mais ce n’est pas tout. Los Angeles a réussi à mettre la main sur le lanceur japonais le plus convoité, Yoshinobu Yamamoto, en allongeant... 325 M$. Il est candidat à la recrue de l’année.

Mais ce n’est pas tout. À moins que vous n’étiez en voyage sur Jupiter cet hiver, vous savez que les Dodgers ont maintenant dans leurs rangs aussi un certain Shohei Ohtani.

Bref, il est là, le malaise. Les Dodgers sont accusés d’acheter un championna­t. C’est plus de 1 G$ que l’équipe a payé pour aller chercher ces quatre joueurs.

Par année, Ohtani gagne plus d’argent que tous les joueurs des A’s et des Pirates. Comment voulez-vous que ces équipes vendent des billets ?

L’argent continue de tuer les petits marchés.

D’un autre côté, ce sera spécial de voir toutes ces vedettes s’aligner ensemble à Los Angeles.

C’EST INJUSTE

Pour vous donner une idée, si vous misez 1 $ aujourd’hui que les Dodgers vont gagner la Série mondiale, vous remportere­z 4 $. Si vous misez 1 $ sur les Rockies, vous empocherez 500 $.

Ça illustre un peu le débalancem­ent, qu’on ne verrait pas au hockey par exemple, évidemment en raison de la masse salariale inflexible.

Freddie Freeman est bien au courant du malaise. C’est pourquoi il a dit que si son équipe est accusée de vouloir acheter la Série mondiale, elle sera mieux de la gagner.

Car, non, le chemin ne sera pas facile. Je crois même que les Braves seront meilleurs.

Pas besoin d’avoir une grande mémoire. L’an dermasse nier, avec une salariale record d’un tiers de milliard, les Mets ont encore réussi à être mauvais.

L’équipe a essayé la stratégie d’acheter un championna­t et ç’a fait patate.

Mais bref, comme c’est le cas chaque année, je vous l’annonce en primeur, c’est une équipe riche qui va gagner la Série mondiale. Depuis plus d’une décennie, aucune équipe parmi le tiers le plus pauvre de la ligue n’a soulevé le trophée.

 ?? Glendale en Arizona. PHOTOS AFP ?? Freddie Freeman
Teoscar Hernandez
Shohei Ohtani lors de sa présence au bâton en cinquième manche lors d’un match préparatoi­re opposant les Dodgers de Los Angeles aux Giants de San Francisco, le 12 mars à
Tyler Glasnow
Yoshinobu Yamamoto
Glendale en Arizona. PHOTOS AFP Freddie Freeman Teoscar Hernandez Shohei Ohtani lors de sa présence au bâton en cinquième manche lors d’un match préparatoi­re opposant les Dodgers de Los Angeles aux Giants de San Francisco, le 12 mars à Tyler Glasnow Yoshinobu Yamamoto

Newspapers in French

Newspapers from Canada