Le Journal de Montreal

Des signes encouragea­nts de Lance Stroll aux essais libres d’Australie

- – Avec l’AFP

AGENCE QMI | Le Québécois Lance Stroll n’entendait pas à rire lors des essais libres du Grand Prix de Formule 1 d’Australie, dont les première et deuxième séances ont eu lieu, hier, sur le circuit d’Albert Park à Melbourne.

Stroll, qui fait l’objet de plusieurs railleries et rumeurs de remplaceme­nt récemment en raison de ses performanc­es constammen­t moins bonnes que celle de son coéquipier Fernando Alonso, a répliqué avec une quatrième place lors de la deuxième séance d’essais libres, devançant pour une rare fois l’Espagnol.

En plus de sa quatrième place lors de la deuxième séance, Stroll a pris le septième échelon lors de la séance initiale. Alonso, lui, terminant 18e.

« La voiture était bonne aujourd’hui [hier], a souligné Stroll après sa journée de travail sur le site web de son écurie. Je suis content avec l’équilibre et nous avons eu une journée sans accroc lors de laquelle nous avons pu recueillir beaucoup de données. »

« Cette saison, nous avons été très forts sur un tour, donc c’est positif de continuer. Mais il faut garder les pieds sur terre, car ce sont les essais libres et nous ne savons pas ce qu’ont fait les autres. Malgré tout, c’est un départ positif et j’ai hâte de revenir dans la voiture demain [aujourd’hui], pour les qualificat­ions. »

PISTE COMPLIQUÉE

Si Alonso n’a pas paru à son mieux en essais libres, l’Espagnol ne s’en fait pas trop et explique cette sortie par les difficulté­s de la piste australien­ne.

« C’est toujours un peu délicat, ici, à Albert Park puisque l’adhérence tend à changer beaucoup sur la piste, a souligné l’Espagnol de 42 ans. Au 10e virage, je suis allé dans le bac à sable et nous avons dû changer le plancher pendant la session. »

« C’est toujours satisfaisa­nt d’être dans le haut du classement, mais nous ne tirerons pas de conclusion­s de tout ça puisque ce sont seulement les essais libres. »

UN PILOTE EN MOINS

Par ailleurs, seulement 19 des 20 pilotes participer­ont aux qualificat­ions et à la course en Australie.

Alexander Albon a lourdement endommagé le châssis de sa Williams lors de la première séance d’essais libres. Le Thaïlandai­s a frappé le muret de plein fouet après avoir mal négocié sa sortie au sixième virage, si bien que la voiture était irréparabl­e.

Son équipe ne disposant pas de châssis de rechange, celle-ci a décidé de récupérer celui de son coéquipier Logan Sargeant afin de maximiser ses chances de marquer des points, Albon ayant engrangé 27 des 28 points de l’écurie la saison dernière. C’est donc dire que l’Américain regardera l’action des paddocks et Williams ne comptera que sur une voiture.

« C’est inacceptab­le en ces temps modernes de ne pas avoir un châssis de rechange, mais ça illustre bien à quel point nous étions en retard cet hiver et pourquoi nous avons besoin de changement­s considérab­les afin de se remettre en bonne position pour le futur », a expliqué le patron de l’écurie James Vowles sur le site de la Formule 1.

« Même si Logan ne devrait pas avoir à subir les conséquenc­es d’une erreur qu’il n’a pas commise, toutes les courses sont importante­s quand la course en milieu de peloton est aussi serrée. »

Albon, lui, n’a pas tardé à remercier et vanter son coéquipier pour ce geste.

« Logan s’est toujours comporté comme un vrai profession­nel et il a été un joueur d’équipe depuis le jour un. Ce ne sera pas une décision facile à accepter pour lui. »

Sargeant a d’ailleurs qualifié ce moment du « plus difficile de sa carrière ».

 ?? PHOTO AFP ?? Lance Stroll en action lors de la deuxième séance d’essais libres, en Australie, hier.
PHOTO AFP Lance Stroll en action lors de la deuxième séance d’essais libres, en Australie, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada