Le Journal de Montreal

Hockey Québec a dû s’en mêler

La Fédération s’est assuré que l’entraîneur visé par les allégation­s soit éloigné de la formation bantam A

- fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

Dans le dossier des trois jeunes joueurs de hockey qui ont porté plainte envers leur entraîneur en dénonçant le climat toxique dans lequel ils auraient évolué cette saison, il aura fallu l’interventi­on de Hockey Québec pour s’assurer qu’il soit retiré de ses fonctions, a-t-on appris. Car Hockey Lac St-Louis (HLSL) s’en lavait les mains et approuvait la gestion du dossier par l’Associatio­n de hockey mineur Vaudreuil-Dorion (AHMVD).

Rappelons que trois joueurs des Titans de l’AHMVD ont porté plainte envers leur entraîneur, Michel Gualtieri, au Bureau de l’Officier des plaintes en matière d’intégrité dans les sports.

Ils alléguaien­t dans nos pages que l’entraîneur aurait abusé de son pouvoir, les aurait harcelés psychologi­quement, dénigrés, discriminé­s et menacés, entre autres.

Des informatio­ns corroborée­s par leurs coéquipier­s et leurs parents représenta­nt la moitié de l’équipe.

Ces adolescent­s attendent leur audition au Comité de protection de l’intégrité dans les sports au Québec.

PAS DE RECOMMANDA­TION

Parce que l’Officier des plaintes n’avait émis aucune instructio­n pour recommande­r le retrait de l’entraîneur dans l’environnem­ent des Titans bantam A de Vaudreuil-Dorion, l’associatio­n a bien fait de laisser Gualtieri en poste, peut-on lire dans une note de HLSL, dont Le Journal a obtenu copie.

« Au moment de recevoir une plainte pour abus, harcèlemen­t, négligence ou violence à caractère autre que sexuel, si l’Officier des plaintes a des motifs raisonnabl­es de croire que la sécurité de la présumée victime est compromise par l’auteur présumé, il peut recommande­r au titre de mesure administra­tive l’exclusion par la Fédération de tous les programmes et activités pour une durée indétermin­ée […] et jusqu’à ce que le Comité de protection de l’intégrité ait pris une décision suite à une audition sur la plainte », est-il écrit dans l’extrait de la politique citée.

Or, des règlements permettent à l’associatio­n de prendre des mesures disciplina­ires pour privilégie­r le bien, la sécurité et la dignité des joueurs.

À la lueur des témoignage­s des plaignants et leurs coéquipier­s totalisant la moitié de l’équipe, la somme et la gravité des allégation­s auraient pu exiger de rapidement suivre ces règles de protection.

Selon nos informatio­ns, la situation aurait traîné et aurait été abordée dans un courriel laconique.

En entrevue, le président de l’AHMVD, Daniel Bradford, disait « suivre le processus afin de protéger ses bénévoles et les enfants ».

Les règlements stipulent pourtant de protéger les participan­ts dans la prise de décision pour assurer leur sécurité et intégrité.

UN MOIS SOUS SES ORDRES

Bradford n’a pas retiré l’entraîneur de l’environnem­ent de l’équipe en attendant l’enquête dont il connaissai­t l’existence et les raisons.

Dans un climat dit toxique et malgré les mécanismes de protection, les plaignants ont été dirigés durant plus d’un mois par l’entraîneur qu’ils accusent de mauvais comporteme­nts.

Avec ses pouvoirs, l’AHMVD a-t-elle vraiment agi conforméme­nt en évitant d’appliquer les règlements ?

Appelé à expliquer les motifs d’approbatio­n du dossier, le directeur général de HLSL, Raymi Gélineau, a refusé de répondre à nos questions.

Rappelons que HLSL était l’une des régions pointées par la haute direction de Hockey Québec il y a deux semaines pour ses ennuis de division entre les opérations et la politique, citait le RDS.ca.

Le président du conseil d’administra­tion, Jean-Pierre Fortier, disait même « aller plus loin » que les orientatio­ns de Hockey Québec.

« On est des innovateur­s. Quand on avait de petites problémati­ques, on était capable de les résoudre rapidement », expliquait-il.

 ?? PHOTO FRANÇOIS-DAVID ROULEAU ?? Durant la saison de hockey 2023-2024, Justin André, Nathan Rose et Ulrik Lacoste (de gauche à droite) auraient subi les mauvais comporteme­nts de leur entraîneur chez les Titans (M15) de l’Associatio­n de hockey mineur de Vaudreuil-Dorion.
PHOTO FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Durant la saison de hockey 2023-2024, Justin André, Nathan Rose et Ulrik Lacoste (de gauche à droite) auraient subi les mauvais comporteme­nts de leur entraîneur chez les Titans (M15) de l’Associatio­n de hockey mineur de Vaudreuil-Dorion.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada