Le Journal de Montreal

Tom Wilson suspendu six matchs pour son violent coup de bâton

-

AGENCE QMI | Tom Wilson devra passer six matchs à l’écart de la formation des Capitals de Washington en raison de son dangereux coup de bâton servi à l’endroit de Noah Gregor, des Maple Leafs de Toronto.

Le service de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) a rencontré en personne, via Zoom, l’athlète de 29 ans, hier, ce qui signifiait qu’il fallait s’attendre à une suspension d’au moins cinq rencontres.

Puisqu’il s’agit de la sixième offense de Wilson, le vice-président de la sécurité des joueurs George Parros et son équipe ont été sévères. Sa plus récente suspension remontait à 2021, quand il avait été sanctionné pour avoir donné de la bande, mais sa plus impression­nante reste celle de 2018. À l’époque, il avait écopé de 20 parties pour une mise en échec illégale à la tête, avant que sa punition soit réduite à 14 rencontres après consultati­on avec un arbitre indépendan­t.

Mercredi, le gaillard des « Caps » y est allé d’un geste mesquin en troisième période quand il a asséné un violent coup de bâton au visage de Gregor après l’avoir plaqué contre la bande. Le joueur des Leafs a tout de suite porté la main à sa mâchoire tandis que son agresseur a semblé s’excuser.

FAUTE AVOUÉE À MOITIÉ PARDONNÉE ?

C’est ce qu’a confirmé Gregor hier en mêlée de presse. Il a indiqué que Wilson avait reconnu ses torts immédiatem­ent après le coup.

« Je ne crois pas qu’il essayait d’asséner un coup au visage d’un joueur, a dit celui qui a perdu un morceau de dent sur la séquence. Je ne pense pas que quiconque dans la ligue essaie de faire ça. Il a été un peu imprudent avec son bâton et m’a malheureus­ement atteint, mais je vais bien. »

Wilson ne pourra aider son équipe pour la moitié du sprint de fin de saison. Les Capitals sont dans une position incertaine en vue des séries éliminatoi­res puisqu’ils sont à trois points des Red Wings de Detroit et du dernier rang parmi les clubs repêchés de l’Associatio­n de l’Est.

Le fautif, lui, purgeait hier soir le premier duel de sa suspension, alors que les Hurricanes de la Caroline étaient en visite au Capital One Arena.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Tom Wilson, en action le 14 mars dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Tom Wilson, en action le 14 mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada