Le Journal de Montreal

ENCORE DES CROÛTES À MANGER

Nick Suzuki est solide défensivem­ent, mais ce n’est pas encore suffisant pour prétendre au trophée Selke

- Kevin.dube@quebecorme­dia.com

Nick Suzuki connaît sans l’ombre d’un doute la meilleure saison de sa jeune carrière et plusieurs se demandent même s’il ne mérite pas considérat­ion pour le trophée Selke remis au meilleur attaquant défensif de la LNH. Pour l’instant, la réponse est non, selon les statistiqu­es avancées.

Nous avons demandé à la firme Sportlogiq de comparer les chiffres de Suzuki au reste de la LNH afin de savoir s’il se compare sur le plan strictemen­t statistiqu­e et le constat est négatif.

En fait, la réponse est plutôt : pas pour l’instant.

« Il y a de solides éléments défensifs dans son jeu, mais il a encore besoin de temps pour se développer avant d’être considéré comme un finaliste au Selke sur la base de nos chiffres », nous a expliqué Sportlogiq en nous fournissan­t leur rapport.

La firme spécialisé­e base son analyse sur six catégories importante­s et calculées en zone défensive seulement : les passes bloquées, les tirs bloqués, les rondelles harponnées, les batailles à un contre un remportées, les rondelles libres récupérées et les mises au jeu remportées.

DANAULT PARMI LES FAVORIS

Dans ces six catégories, Suzuki se classe quand même deux fois dans le top 15 de la LNH : les rondelles libres récupérées en zone défensive, où il vient à égalité au cinquième rang du circuit, ainsi que les batailles un contre un remportées où il pointe en 14e position.

En ce moment, selon les données de SportLogiq, l’attaquant des Kings de Los Angeles Phillip Danault, celui des Bruins de Boston Charlie Coyle ainsi que Vincent Trocheck des Rangers de New York sont les trois attaquants possédant les meilleurs chiffres d’attaquants défensifs.

Les trois connaissen­t des saisons respectabl­es sur le plan offensif, un aspect qui est également pris en considérat­ion par les journalist­es qui votent pour le gagnant du Selke.

Avant les rencontres disputées hier soir, en 69 parties, Danault a inscrit 42 points tandis que Coyle se dirige vers sa meilleure saison en carrière, lui qui a jusqu’ici récolté 54 points en 71 matchs.

De son côté, Trocheck est celui qui produit le plus offensivem­ent tout en étant l’un des meilleurs dans le jeu défensif alors qu’il produit près d’un point par match (66 points en 70 parties).

MATTHEWS ET BARKOV

La firme nous souligne également qu’Auston Matthews et Aleksander Barkov ont aussi le profil de finalistes au Selke cette saison, selon leurs données.

Une chose est sûre, un nouveau gagnant du trophée Selke sera nommé cette année puisque c’est le nouveau retraité Patrice Bergeron qui avait mis la main sur le trophée lors des deux dernières saisons.

PERCÉE OFFENSIVE

Ce qu’on ne peut nier, c’est la progressio­n de Nick Suzuki dans toutes les facettes du jeu.

« Ce serait davantage une saison pour apprécier la percée offensive de Suzuki que ses chiffres défensifs, mais s’il peut s’appuyer sur ces chiffres, il devrait être pris en considérat­ion très bientôt », note Sportlogiq.

Avec 64 points cette saison, Suzuki n’est qu’à deux de sa marque personnell­e de 66 établie la saison dernière, et ce, avec 13 matchs à jouer.

S’il maintient ce rythme, il devrait conclure la campagne 2023-2024 avec 76 points en 82 parties.

Deux joueurs du CH ont inscrit 76 points ou plus depuis la saison 1996-1997 : Vincent Damphousse cette saison-là (81 points) et Alex Kovalev avec 84 en 2007-2008.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Nick Suzuki est en train de s’imposer comme l’un des bons attaquants défensifs de la LNH. Il lui reste cependant certains aspects de son jeu à peaufiner s’il veut être considéré parmi l’élite de la ligue.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Nick Suzuki est en train de s’imposer comme l’un des bons attaquants défensifs de la LNH. Il lui reste cependant certains aspects de son jeu à peaufiner s’il veut être considéré parmi l’élite de la ligue.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada