Le Journal de Montreal

Kent Hughes devra trouver du renfort à l’attaque

- Marc.defoy @quebecorme­dia.com

Ma collègue Jessica Lapinski a la gâchette rapide. Elle a déjà dressé pour notre bon plaisir une liste de joueurs de la LNH, en majorité des attaquants, qui pourraient intéresser le Canadien sur le marché des joueurs autonomes, en juillet prochain.

C’est tout à fait de circonstan­ce, car le Tricolore a un urgent besoin de renfort à l’offensive. La relève est mince du côté de Laval et c’est à peine mieux chez les attaquants qui sont encore d’âge junior.

Kent Hughes sait plus que quiconque qu’il doit améliorer le corps offensif de son équipe. C’est son plus grand défi. Il ne pourra pas rester les bras croisés.

Comme le dit Jessica, l’exercice sera parsemé d’embûches, mais qui ne tente pas sa chance se retrouve les mains vides.

DE GROS NOMS

Le marché des joueurs autonomes comportera des noms intéressan­ts tels que Steven Stamkos, Sam Reinhart, Jake Guentzel, Matt Duchene et Jonathan Marchessau­lt. Il s’agit toutefois de joueurs âgés de 27 ans et plus. Stamkos, Duchene et Marchessau­lt ont plus de 30 ans.

Peut-on leur accorder des contrats de sept ans ?

Car dites-vous bien que c’est ce que leurs agents vont demander. Oui, certains pourraient livrer la marchandis­e tout ce temps, mais on ne le saura qu’à la fin.

C’est tout un risque et l’historique de Hughes montre qu’il n’a pas un grand intérêt pour la pêche aux joueurs autonomes. Du moins pas pour le moment.

Ça viendra peut-être quand il aura une formation compétitiv­e entre les mains et qu’il jugera approprié d’y ajouter des pièces.

LE CAS MITTELSTAD­T

Dans le contexte actuel, le directeur général du Tricolore est plus intéressé par de jeunes joueurs qui, sans être des causes perdues, ne sont plus désirés par les organisati­ons qui les ont repêchés.

Kirby Dach et Alex Newhook correspond­ent à ce profil, mais les deux ont eu à composer avec des blessures depuis leur arrivée à Montréal. Dach ne reviendra pas au jeu avant la saison prochaine.

On pourrait retrouver sur le marché des joueurs autonomes un joueur comme eux qui pourrait faire l’affaire du Canadien. Il s’agit de Casey Mittelstad­t, choix de premier tour des Sabres de Buffalo en 2018.

Âgé de 25 ans, Mittelstad­t a fait le saut directemen­t de la NCAA à la LNH. Il a connu un apprentiss­age difficile avec les Sabres. Il a été relégué à la Ligue américaine pour 36 matchs à sa quatrième saison profession­nelle. Il a été ennuyé par des blessures lors des deux saisons suivantes.

Finalement, à sa première saison complète l’an dernier, il a récolté 59 points en 82 matchs. Il en comptait 47 en 62 rencontres lorsque les Sabres l’ont échangé à l’Avalanche du Colorado il y a deux semaines. Il en a ajouté quatre à ses cinq premiers matchs avec la formation des Rocheuses.

Son salaire est de 2,5 millions $.

MANTHA, TERAVAINEN, BERTUZZI

Anthony Mantha, Teuvo Teravainen et Tyler Bertuzzi, tous âgés de 29 ans, sont d’autres joueurs qui pourraient capter l’attention de Hughes.

Que c’est amusant de se mettre dans la peau d’un directeur général ! Mais c’est plus complexe qu’on ne veut bien se l’avouer.

N’empêche, le Canadien a beau être en reconstruc­tion, il a grandement besoin d’aide. Il y aura bientôt sept ans qu’on n’aura pas vu du hockey des séries disputé dans des conditions normales au Centre Bell.

En 2021, vous ne pouviez être plus que 3500 spectateur­s, restrictio­ns de la COVID obligent, pour voir le Tricolore faire son possible en finale contre le Lightning de Tampa Bay. Vous n’étiez même pas admis à l’intérieur pour la série de premier tour contre les Maple Leafs de Toronto.

Sept ans sans séries véritables à Montréal, qui aurait dit ça ?

Votre patience durera encore combien de temps ?

 ?? ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS ?? Récemment échangé à l’Avalanche du Colorado, Casey Mittelstad­t pourrait devenir joueur autonome avec compensati­on cet été.
PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS Récemment échangé à l’Avalanche du Colorado, Casey Mittelstad­t pourrait devenir joueur autonome avec compensati­on cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada