Le Journal de Montreal

LE DUO GILLES-POIRIER DÉBUTE EN FORCE

Deux paires canadienne­s se hissent dans le top 5 après l’épreuve de danse rythmique

- BENOÎT RIOUX

Après le touchant couronneme­nt du Québécois Maxime Deschamps et de sa partenaire Deanna StellatoDu­dek en couple, jeudi soir, le Canada pourrait à nouveau monter sur le podium en danse sur glace, ce week-end, à Montréal, alors que se concluront les Championna­ts mondiaux de patinage artistique.

L’épreuve de danse libre est prévue samedi et trois couples portent les couleurs du Canada à cette compétitio­n.

Déjà, hier après-midi, Piper Gilles et Paul Poirier en ont mis plein la vue en étant les meilleurs représenta­nts canadiens lors de la danse rythmique.

Ils viennent en troisième position avec un pointage de 86,51, devancés seulement par les Américains Madison Chock et Evan Bates (90,08) de même que par les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri (87,52).

Pour Gilles, il s’agit d’une forme de rédemption après avoir reçu, durant l’année 2023, des traitement­s afin de lutter contre un cancer des ovaires de stade 1. Cette année-là, elle et Poirier avaient récolté la médaille de bronze aux Mondiaux.

Également de la compétitio­n, les Québécois Marjorie Lajoie et Zachary Lagha occupent le cinquième échelon (82,30) après la première des deux épreuves, eux qui ont enflammé le Centre Bell sur la chanson Thriller de Michael Jackson, hier.

« C’EST INCROYABLE »

« C’est incroyable, surtout que j’ai raté un mois d’entraîneme­nt en raison d’une commotion cérébrale », a réagi Lajoie.

Toujours en danse sur glace, Laurence Fournier Beaudry et son partenaire Nikolaj Sorensen, sous une thématique inspirée de Top Gun, ont obtenu provisoire­ment la 10e place (75,79).

Rappelons que le patineur d’origine danoise est présent aux Mondiaux malgré une enquête en cours concernant une agression sexuelle alléguée qu’il aurait commise en 2012.

Sous les couleurs de l’Irlande, la Québécoise Carolane Soucisse et son coéquipier Shane Firus sont à la 19e position du classement alors que les 20 meilleurs couples passaient à l’étape de la danse libre.

En solo, le prochain champion mondial chez les hommes sera connu ce soir, à l’issue du programme libre, tandis que le traditionn­el gala d’exhibition, rassemblan­t notamment tous les gagnants de la compétitio­n, est prévu demain après-midi.

 ?? PHOTO AFP ?? Piper Gilles et Paul Poirier ont pris la troisième position à l’issue de l’épreuve de danse rythmique.
PHOTO AFP Piper Gilles et Paul Poirier ont pris la troisième position à l’issue de l’épreuve de danse rythmique.
 ?? PHOTO AFP ?? Le duo québécois formé de Marjorie Lajoie et Z achary Lagha a patiné sur la chanson Thriller de Michael Jackson.
PHOTO AFP Le duo québécois formé de Marjorie Lajoie et Z achary Lagha a patiné sur la chanson Thriller de Michael Jackson.
 ?? PHOTO AFP ?? Ce sont les Américains Madison Chock et Evan Bates qui ont récolté le plus de points, hier.
PHOTO AFP Ce sont les Américains Madison Chock et Evan Bates qui ont récolté le plus de points, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada