Le Journal de Montreal

À la mémoire d’un leader inspirant, humaniste et rassembleu­r

- Sophie D’Amours Rectrice de l’Université Laval

Diplômé de la cohorte 1963 de la Faculté de droit de l’Université Laval, le très honorable Brian Mulroney a laissé une empreinte inoubliabl­e sur son passage. Activement engagé envers son alma mater jusqu’à ses 84 ans, le 18e premier ministre du Canada a contribué à façonner son époque, mais aussi l’avenir de notre société. Son influence forte et durable s’inscrit à jamais dans l’histoire canadienne et sur la scène internatio­nale.

L’Université Laval a perdu le 29 février dernier un fier diplômé, un ambassadeu­r remarquabl­e, un grand philanthro­pe et un ami. Notre université honorera son héritage social et politique grâce au Carrefour internatio­nal Brian-Mulroney, un legs important pour les génération­s futures.

En sa mémoire, le Carrefour deviendra une plaque tournante de l’internatio­nalisation, une place où les étudiantes et les étudiants se sentiront citoyens du monde. C’est un hommage à son courage, à sa vision et à la portée internatio­nale de ses actions. Ce lieu d’enseigneme­nt et de recherche permettra à plus de Québécoise­s et de Québécois d’occuper des postes de haut niveau au sein d’organisati­ons mondiales, selon le souhait exprimé par M. Mulroney.

Homme d’exception, avocat, dirigeant d’entreprise, premier ministre et philanthro­pe, Brian Mulroney restera un modèle inspirant pour les jeunes génération­s, d’où émergeront les figures de proue et les agents de changement­s internatio­naux de demain. Il a été l’un des grands artisans de notre pays. Il laisse un héritage considérab­le en tant que leader, politicien et citoyen engagé.

Notre établissem­ent est fier d’être lié à ce grand homme qui laissera à tout jamais sa marque dans nos coeurs. Plusieurs fois dans sa vie il aura répété que ses années à l’Université Laval auront été ses golden years!

Dès ses premières années d’études à Québec, il aura réussi à créer des ponts entre les différente­s instances politiques afin de faire progresser le Québec. Nous saluons sa contributi­on exceptionn­elle pour l’avancement du Canada, du Québec sur l’échiquier mondial dans des dossiers politiques d’envergure tels que l’ALENA mais aussi sur le plan humain comme ce fut le cas avec l’apartheid et la libération de Nelson Mandela. Nous sommes des plus reconnaiss­ants de ces faits d’armes qui lui seront éternellem­ent associés.

Au nom de toute la communauté universita­ire, nous présentons l’expression de nos condoléanc­es les plus senties à la famille et aux proches du très honorable Brian Mulroney, et nous le remercions chaleureus­ement pour tout ce qu’il a fait pour l’Université Laval.

 ?? ?? Photo prise à Montréal le 2 novembre dernier, lors d’un événement hommage au très honorable Brian Mulroney. Accompagné de son épouse, Mme Mila Mulroney, il était entouré par le vice-recteur aux affaires internatio­nales et au développem­ent durable, responsabl­e de l’EDI et de la philanthro­pie, François Gélineau, la cheffe de la Direction de la philanthro­pie et des relations avec les diplômées et diplômés, Caroline Girard, la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, les coprésiden­ts d’honneur de la Campagne majeure, Olga Farman et Jean Raby, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau et sa conjointe Mme Pascale Bourbeau.
Photo prise à Montréal le 2 novembre dernier, lors d’un événement hommage au très honorable Brian Mulroney. Accompagné de son épouse, Mme Mila Mulroney, il était entouré par le vice-recteur aux affaires internatio­nales et au développem­ent durable, responsabl­e de l’EDI et de la philanthro­pie, François Gélineau, la cheffe de la Direction de la philanthro­pie et des relations avec les diplômées et diplômés, Caroline Girard, la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, les coprésiden­ts d’honneur de la Campagne majeure, Olga Farman et Jean Raby, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau et sa conjointe Mme Pascale Bourbeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada