Le Journal de Montreal

DES TRADITIONS DE PÂQUES À FAIRE DÉCOUVRIR AUX ENFANTS

-

Si de nos jours Pâques rime surtout avec chocolats, de belles traditions se cachent pourtant derrière cette fête chrétienne toute printanièr­e. Certaines sont révolues, alors que d’autres sont encore pratiquées ici ou ailleurs dans le monde. Cette année, on s’offre le plaisir de les faire découvrir aux enfants… et peut-être à soi-même! Voici des traditions que l’on peut adapter à la manière de 2024.

JOLIS COCOS DÉCORÉS

De manière symbolique, l’oeuf représente le renouveau et la fécondité. Décorer des cocos est l’une des traditions les plus classiques et les plus amusantes à partager en famille. On sort le matériel et on laisse aller notre créativité.

COURRIER DOUX

Courriels, textos et autres envois électroniq­ues ont pris le dessus sur les lettres et les traditionn­elles cartes envoyées par la poste. Pourquoi ne pas envoyer nos voeux de « Joyeuses Pâques », avec de belles cartes faites maison et avec amour? On s’y prend à l’avance pour dessiner ou bricoler ces cartes que l’on acheminera fièrement à la parenté et aux amis. Une attention qui sera très appréciée.

BRIOCHES SPÉCIALES

Vous connaissez les brioches de Pâques, les « Hot Cross Buns »? Il s’agit d’un petit pain sucré, fait avec des épices, des raisins et, parfois, avec des agrumes confits, marqué d’une croix de glaçage blanc sur le dessus. Dans plusieurs pays du monde, on prépare ces pâtisserie­s uniquement à Pâques. Manger ces brioches était censé apporter la santé pour l’année entière. On peut retrouver des recettes sur le web.

UNE CHASSE ORIGINALE

C’est en Europe que la chasse aux oeufs a vu le jour. La légende disait que les oeufs étaient dispersés par les cloches des églises. Ces dernières ne sonnaient plus à partir du Jeudi saint, jour de la mort de Jésus. On dit qu’elles se rendaient à Rome pour revenir à Pâques, bien garnies d’oeufs décorés et de gâteries. Ici, la chasse aux cocos est devenue très populaire. On s’en organise une dans la maison ou encore dans la cour, si la météo le permet.

COQUETTERI­E PASCALE

Il n’y a pas si longtemps, à l’approche du dimanche de Pâques, il y avait de la coquetteri­e dans l’air. Il était de mise d’étrenner de nouveaux vêtements que l’on arborait fièrement, notamment à l’église. On disait que cela portait chance. Et si l’on endossait cette tradition en optant pour une pièce « neuve à nos yeux » en se rendant dans une friperie? Ou encore, chaque membre de la famille pourrait porter un vêtement ou un accessoire, différent pour chacun ou non, d’une couleur que l’on aura choisie.

… ET LE CHOCOLAT, LUI?

Si l’on revient au chocolat, il faut savoir qu’il ne s’agit pas vraiment d’une tradition, mais d’une coutume essentiell­ement commercial­e. Le lien avec la fête de Pâques est qu’à la fin du carême, observé par les chrétiens, on se permet de manger des friandises. Il semble que le chocolat a gagné haut la main au chapitre des friandises. Allez, on sort les moules et l’on cuisine nos propres chocolats de Pâques. Ce seront assurément les meilleurs!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada