Le Journal de Montreal

COMMENT CRÉER DES OEUFS EN CHOCOLAT PLEIN DE COULEURS

Pâques approche. Le temps de se mettre aux fourneaux pour fabriquer des cocos colorés et laisser libre cours à sa créativité. Voici comment, étape par étape, réaliser cette belle activité en famille.

-

CHOISIR SON MOULE

Fabriquer son propre chocolat peut en effrayer plus d’un. Mais ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Et ce, même si l’on ne possède pas la science infuse d’un chocolatie­r! Pour bien commencer, il faut déterminer quel moule utiliser. Pour les oeufs en chocolat, il en existe une grande variété dans le commerce, du plus petit au plus grand, avec ou sans motifs imprimés. Une fois que vous avez votre moule en main, n’oubliez pas de le nettoyer avec un linge doux pour enlever d’éventuelle­s saletés.

TEMPÉRER LE CHOCOLAT

Maintenant que votre moule est prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante qui nécessite un peu de patience et qui consiste à tempérer le chocolat. Il s’agit d’une étape cruciale pour obtenir un résultat brillant et lisse, bien solide et facile à démouler. La technique la plus simple consiste à faire fondre la quantité de chocolat requise au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une températur­e entre 45 et 50 °C. Le tempérage peut alors commencer en retirant le chocolat du feu pour le laisser refroidir en le remuant régulièrem­ent jusqu’à ce qu’il atteigne la températur­e de 25 ou 26 °C (pour du chocolat au lait ou blanc) ou de 27 °C (pour du chocolat noir).

PROCÉDER AU MOULAGE

Pour éviter un choc thermique, il est conseillé de chauffer légèrement votre moule à l’aide d’un séchoir. Vous pouvez maintenant y verser le chocolat, sans oublier de bien racler l’excédent. Une fois le chocolat moulé, on le laisse dans un endroit frais et sec pour lui permettre de cristallis­er complèteme­nt. Selon la quantité et le type de chocolat utilisé, cette étape peut être plus ou moins longue. Il faut se montrer patient et attendre que le chocolat fige complèteme­nt et se décolle de lui-même. Vous pouvez ensuite démouler vos oeufs de Pâques prêts à être décorés!

PEINDRE SES COCOS

Pour apporter une touche personnell­e et colorée à vos créations chocolatée­s, le plus simple est d’utiliser de la peinture comestible. Celle-ci est généraleme­nt préparée à partir de chocolat blanc et offre différents tons de couleurs. Ainsi, à l’aide d’un simple pinceau, il est possible de créer de véritables oeuvres d’art à savourer sans modération! Une autre option consiste à colorer directemen­t le chocolat lors de sa préparatio­n, en utilisant un colorant alimentair­e liposolubl­e. Il faut alors veiller à ce que ce dernier soit à la même températur­e que le chocolat avant de l’utiliser.

VARIER LES PLAISIRS

Pour les plus créatifs, on peut aussi utiliser des coquilles d’oeufs pour créer un panier de Pâques tout aussi riche en couleurs qu’en douceurs! Pour cela, il vous suffit de vider les oeufs (en perçant un petit trou avec une épingle au sommet de la coquille et un plus gros à sa base), avant de les remplir de chocolat fondu à l’aide d’une seringue. Immergez ensuite les cocos dans un verre d’eau, versez quelques gouttes de colorant alimentair­e, laissez tremper pendant une quinzaine de minutes avant de les sécher, et le tour est joué!

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada