Le Journal de Montreal

Clic Santé fait la promotion du privé

- PATRICK BELLEROSE Bureau parlementa­ire

Si vous cherchez à prendre rendez-vous avec un médecin sur Clic Santé, il y a de bonnes chances que la plateforme vous dirige vers une clinique privée, malgré les 17 millions $ en argent public investis pour la développer.

« C’est une plateforme qui a été financée par l’État – même si elle a été développée par des promoteurs privés – et qui met de l’avant, sur un même pied d’égalité, les services privés et publics », déplore la Dre Camille Pelletier-Vernooy, du regroupeme­nt Médecins québécois pour le régime public.

En effet, le site web développé par l’entreprise Trimoz Technologi­es offre une panoplie de services au même endroit, qu’il s’agisse d’un dépistage, d’un vaccin ou d’une consultati­on médicale.

Mais devant « l’effritemen­t » des services publics, la Dre Pelletier-Vernooy s’inquiète de voir l’État québécois faire ainsi la promotion des services rémunérés, souvent plus rapides.

RISQUE DE DÉPENDANCE

Le PDG du Conseil pour la protection des malades partage ses inquiétude­s. « S’il y a une place que le privé peut prendre, il va la prendre », résume Paul Brunet.

Selon la vérificatr­ice générale, le gouverneme­nt québécois a investi au moins 17 millions $ pour développer Clic Santé.

En misant sur un seul fournisseu­r privé, Québec risque toutefois de voir ses coûts augmenter, devant l’absence de compétiteu­rs, notait Guylaine Leclerc.

À preuve, le coût par rendez-vous de vaccinatio­n pour le gouverneme­nt sur Clic Santé a connu une augmentati­on de 89 % par rapport à la période prépandémi­que, illustrait-elle.

TRANSPAREN­CE

Le recours au privé nuit aussi à la transparen­ce.

Trimoz Technologi­es a refusé de révéler au Journal quelle proportion des services sur sa plateforme est payante.

En 2021-2022, en pleine campagne de vaccinatio­n contre la pandémie, l’entreprise affirmait que cette proportion s’élevait à 5 %.

 ?? ?? GUYLAINE LECLERC Vérificatr­ice générale
GUYLAINE LECLERC Vérificatr­ice générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada