Le Journal de Montreal

Reconnu à cause de ses souliers rouges

- VALÉRIE GONTHIER

Grâce à une caméra de surveillan­ce sur une résidence, un criminel qui a fait feu en pleine rue a été reconnu par les enquêteurs en raison de ses flamboyant­es chaussures rouges.

Ghandi Estimé a récemment plaidé coupable à des accusation­s de possession d’une arme à feu prohibée et utilisatio­n d’une arme à feu de manière négligente.

Tôt le 20 avril dernier, vers 5 h 45, il s’était présenté sur la rue Daniel, à Longueuil, en compagnie d’amis. Quelques heures auparavant, ils avaient eu une altercatio­n dans un bar avec un homme, et espéraient avoir une discussion à ce sujet avec une connaissan­ce.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu : ils ont plutôt été accueillis par des coups de feu.

Toute la scène a été captée par une caméra de surveillan­ce d’une résidence voisine. Sur la vidéo, on voit un groupe d’individus, dont l’accusé. Ils avancent vers une résidence mais reculent rapidement. C’est à ce moment que Ghandi Estimé saisit une arme sur lui et fait feu, avant de prendre la fuite.

LONGUE ENQUÊTE

Personne n’a été blessé. Une balle a été retrouvée dans la corniche d’une résidence voisine.

Mais même si les policiers avaient entre leurs mains des images du crime, ils se devaient d’identifier clairement le tireur.

Pour ce faire, ils ont multiplié les démarches d’enquête, dont analyses balistique­s, filature, balises GPS sous son véhicule, analyse de son téléphone.

Ce n’est qu’en décembre, soit neuf mois plus tard, que Ghandi Estimé a été arrêté.

Dans les heures avant l’événement, il avait été aperçu par l’équipe Éclipse dans un bar de Montréal. Cette unité de la police de Montréal visite différents établissem­ents licenciés pour collecter de l’informatio­n sur les individus présents.

« Avec les caméras de surveillan­ce, il a été possible de faire la comparaiso­n de ses vêtements », avait expliqué la procureure de la Couronne au dossier, Me Caroline Bouchard-Lauzon.

L’accusé portait notamment des souliers de sport de marque Jordan et de couleur rouge, que l’on voit sur les images de la fusillade.

Estimé, 39 ans, a rapidement plaidé coupable. Il a écopé d’une peine de détention de cinq ans et demi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada