Le Journal de Montreal

L’importance de l’éclipse ignorée

L’« hystérie » autour de l’événement du 8 avril dénoncée

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Dans une lettre ouverte envoyée au Journal, des scientifiq­ues dénoncent une « hystérie » relative à l’éclipse solaire du 8 avril prochain, alimentée par des communicat­ions « alarmantes » de la part du gouverneme­nt.

« La gestion de cet événement par les autorités semble osciller entre retard et prudence excessive, compromett­ant l’occasion en or d’en faire une véritable fête de la science et de l’apprentiss­age pour plusieurs Québécoise­s et Québécois », dénoncent conjointem­ent dans cette lettre l’astronome Pierre Chastenay et la directrice générale de l’Associatio­n pour l’enseigneme­nt de la science et de la technologi­e au Québec, Camille Turcotte.

Les deux affirment pourtant être en contact depuis « plus de deux ans » avec

Québec pour sensibilis­er les ministères de la Santé et de l’Éducation à bien préparer la population à cet événement.

« On n’a pas été pris au sérieux. On a eu de la difficulté à faire comprendre que c’est un événement important », se désole Mme Turcotte en entrevue avec Le Journal. « Je sens que tout notre travail a été saboté. »

DES DÉCISIONS D’AVOCATS

Il avait notamment été suggéré que le ministère de l’Éducation fasse l’acquisitio­n et la distributi­on de lunettes de protection pour les centres de services scolaires ou de décaler l’horaire des cours pour que l’éclipse soit visible lors d’une période de classe.

Les deux signataire­s déplorent que des centres de services scolaires aient plutôt décidé de décréter des journées pédagogiqu­es et de fermer les écoles.

« Ce sont des décisions prises par des avocats plutôt que par des pédagogues ! » dénonce pour sa part Pierre Chastenay qui est également professeur titulaire au départemen­t de didactique de l’UQAM. « On dévie complèteme­nt la conversati­on vers une hystérie qui n’a pas sa raison d’être. »

M. Chastenay fait valoir qu’une prochaine éclipse de la sorte ne sera visible dans le sud du Québec que dans 200 ans.

« On ne veut pas minimiser le danger, mais on considère que les Québécois sont des gens intelligen­ts. […] On a beaucoup de mal à comprendre la réaction exagérée des autorités publiques. Ces messages-là passent à côté de la cible », ajoute l’astronome.

Ce dernier rappelle qu’en plus du Soleil qui sera voilé par la Lune, d’autres éléments intéressan­ts liés à l’éclipse peuvent être observés de façon sécuritair­e.

La températur­e chute subitement d’une dizaine de degrés, Jupiter et Vénus seront visibles dans le ciel et le comporteme­nt des animaux change en raison de l’obscurité ambiante.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Camille Turcotte, directrice générale de l’Associatio­n pour l’enseigneme­nt de la science et de la technologi­e au Québec, anime dans une classe pour illustrer l’éclipse solaire du 8 avril.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Camille Turcotte, directrice générale de l’Associatio­n pour l’enseigneme­nt de la science et de la technologi­e au Québec, anime dans une classe pour illustrer l’éclipse solaire du 8 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada