Le Journal de Montreal

La situation dans la bande de Gaza « empire chaque jour »

Le secrétaire général de l’ONU réclame un cessez-le-feu humanitair­e immédiat

-

AFP | Le secrétaire général de l’ONU a appelé hier Israël à « lever les derniers obstacles » à l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza assiégée et en proie à « la famine », après cinq mois et demi de guerre.

« Quand on regarde Gaza, on dirait presque que les quatre cavaliers de l’Apocalypse galopent au-dessus, semant la guerre, la famine, la conquête et la mort », a lancé Antonio Guterres, en visite en Égypte. « D’un côté de la frontière, on voit des camions humanitair­es à perte de vue, de l’autre une catastroph­e humaine qui empire chaque jour », a-t-il ajouté.

La veille, il avait appelé à mettre fin au « cauchemar » vécu par la population et réclamé « un cessez-le-feu humanitair­e immédiat » ainsi que la libération de « tous les otages » retenus à Gaza.

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestinie­ns (UNRWA) a pour sa part annoncé hier être désormais formelleme­nt interdite par Israël de toute livraison d’aide alimentair­e dans le nord de Gaza.

Pendant ce temps, les bombardeme­nts israéliens et les combats entre Israël et le Hamas font rage dans le territoire palestinie­n, alors que les négociatio­ns sur une trêve ne montrent aucun signe de progrès malgré les pressions des États-Unis.

Au total, 84 personnes ont été tuées dans ces bombardeme­nts en 24 heures, notamment dans la ville de Gaza (nord) et celles de Khan Younès et Rafah (sud), portant le bilan palestinie­n à 32 226 morts, a annoncé hier le ministère de la Santé du Hamas.

Dans ce contexte, un nouveau vote sur un nouveau projet de résolution exigeant un cessez-le-feu « immédiat » est prévu aujourd’hui à l’ONU.

OPÉRATIONS À KHAN YOUNÈS

Malgré les pressions internatio­nales, l’armée israélienn­e a annoncé hier poursuivre ses opérations terrestres et aériennes à Khan Younès où elle cherche à anéantir les combattant­s du Hamas.

Des témoins ont raconté que des dizaines de véhicules blindés et de chars avaient mené une incursion vers deux heures du matin, accompagné­e de frappes aériennes, dans le centre de la ville et aux environs des deux grands hôpitaux, Nasser et al-Amal.

Le Croissant rouge palestinie­n a indiqué que ces deux hôpitaux ont été pris d’assaut par l’armée israélienn­e. Selon l’organisati­on de secours, des véhicules militaires sont arrivés hier matin aux abords des deux établissem­ents, sur fond de tirs et de bombardeme­nt « intenses ».

L’armée a confirmé que ses « troupes opèrent dans toute la zone d’al-Amal », mais qu’elles n’opèrent pas dans les hôpitaux.

Parallèlem­ent, les forces israélienn­es mènent depuis lundi dernier une opération d’envergure sur le grand complexe hospitalie­r d’al-Chifa, dans la ville de Gaza. Un total de 170 combattant­s y ont été tués, selon l’armée qui promet de rester sur place jusqu’à ce qu’elle trouve le dernier combattant.

 ?? PHOTO AFP ?? Un bâtiment a été complèteme­nt détruit dans une frappe israélienn­e hier, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
PHOTO AFP Un bâtiment a été complèteme­nt détruit dans une frappe israélienn­e hier, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada