Le Journal de Montreal

Réseaux sociaux : ces parents qui utilisent leurs enfants

- Chroniqueu­se et humoriste

Ce n’est pas nouveau que des parents exposent leurs enfants sur les réseaux sociaux, mais je n’ai jamais été d’accord avec ça.

Une influenceu­se qui filme son bébé pour promouvoir de nouvelles couches, une chanteuse qui filme son enfant de 4 ans en train de fredonner sa nouvelle chanson, un papa qui publie des vidéos de ses enfants qui dégustent les plats qu’il leur prépare chaque soir, des stars comme Kim Kardashian qui exposent les folies de leurs enfants sur diverses plateforme­s : il n’est pas rare de tomber sur ce genre de contenu lorsque l’on navigue sur des réseaux sociaux comme TikTok ou encore Instagram.

J’éprouve toujours un malaise en voyant ces enfants exposés sur internet.

Je ne peux pas comprendre que pour promouvoir leurs réseaux sociaux, des parents profitent de la naïveté de leurs enfants.

TANT DE QUESTIONS

Comment, par exemple, un enfant de 2 ans peut-il donner un consenteme­nt éclairé en ce qui concerne son exposition sur les réseaux sociaux ?

À cet âge, peut-on vraiment comprendre l’étendue de la portée de son image sur internet ?

Trop de parents font fi des dangers du fait d’exposer son enfant sur les réseaux sociaux. Cela a été prouvé que ces contenus peuvent se retrouver entre de mauvaises mains et être publiés sur des sites illégaux de pornograph­ie juvénile.

Pourquoi prendre ce risque ? Pour que des parents influenceu­rs puissent promouvoir des produits pour bébé et encaisser le chèque qui vient avec eux ?

PROTÉGER LES ENFANTS

Je crois fermement que les enfants devraient être mieux protégés par la loi concernant leur exposition sur les réseaux sociaux.

Il serait intéressan­t que le gouverneme­nt détermine un âge minimum pour être apte à donner un consenteme­nt éclairé quant à sa propre exposition sur les réseaux sociaux.

Aussi, les enfants devraient pouvoir toucher une partie des profits des partenaria­ts rémunérés auxquels les font participer leurs parents.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada