Le Journal de Montreal

À QUAND LE PROCHAIN LANCEUR QUÉBÉCOIS ?

Si quelques joueurs de position du Québec cognent à la porte depuis quelques années, la situation est moins évidente pour les lanceurs.

- BENOÎT RIOUX Le Journal de Montréal

Une potentiell­e question dans un jeu-questionna­ire visant à identifier le dernier athlète ayant grandi au Québec à avoir foulé un monticule du baseball majeur en dérouterai­t sans doute plusieurs. Il s’agit, en fait, de l’ancien receveur Russell Martin qui, en 2019, avait effectué quatre différente­s présences sur la butte dans l’uniforme des Dodgers de Los Angeles.

Avant lui, le plus récent fut Jesen Therrien, en 2017, avec les Phillies de Philadelph­ie. Mais qui sera donc le prochain ?

Les Royals de Kansas City comptent dans leur organisati­on un artilleur natif de Montréal, mais qui a grandi en Ontario : Eric Cerantola. Ce dernier a d’ailleurs très bien fait, le 14 mars dernier, durant un match de la Ligue des Cactus. En une manche de travail, le releveur n’a cédé aucun coup sûr, un seul but sur balles et retiré au passage deux frappeurs des Diamondbac­ks de l’Arizona. En 2023, Cerantola a évolué au niveau A-fort, mais il a également disputé quelques rencontres dans le AA avec les Naturals de Nothwest Arkansas.

LANDRY, DE GRANDPRÉ, CIENFUEGOS ET PILON

Plus près de chez nous, le Victoriavi­llois Nathan Landry poursuit sa progressio­n dans l’organisati­on des Red Sox de Boston, tout comme Cédric De Grandpré, originaire de Saint-Simon-de-Bagot, dans les filiales des Braves d’Atlanta. À 27 ans, l’ancienne vedette des Capitales de Québec Miguel Cienfuegos demeure pour sa part dans l’organisati­on des Padres de San Diego pour une deuxième année.

Le plus bel espoir demeure peut-être le gaucher Jérémy Pilon qui, après avoir été repêché par les Rays de Tampa Bay en juillet 2023, est voué à commencer sa carrière profession­nelle à seulement 18 ans.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR BASEBALL CANADA ?? Le lanceur gaucher Jérémy Pilon fait partie de l’équipe canadienne junior de baseball en 2022.
PHOTO FOURNIE PAR BASEBALL CANADA Le lanceur gaucher Jérémy Pilon fait partie de l’équipe canadienne junior de baseball en 2022.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada