Le Journal de Montreal

GRONDIN MAÎTRE CHEZ LUI

Le Beauceron a conclu sa saison de rêve en remportant une 2e victoire de suite devant parents et amis

- Richard.boutin@quebecorme­dia.com

Eliot Grondin a conclu, hier, une saison de rêve en remportant une deuxième victoire de suite devant sa famille et ses amis à la Coupe du monde de snowboard cross du Mont-Sainte-Anne et soulevé le premier Globe de cristal de sa carrière.

Déjà assuré de remporter le titre au classement cumulatif, le planchiste de 22 ans voulait néanmoins clore sa saison sur une bonne note afin de démontrer à tous pourquoi il était champion.

Il l’a fait de belle façon en gagnant deux fois à la maison pour signer sa 7e victoire cette saison, un record dans l’histoire du snowboard cross, et un 10e podium en 11 courses.

RECORD

Le Beauceron dépasse ainsi la Britanniqu­e Charlotte Bankes qui a gagné six épreuves l’an dernier. Le record précédent chez les hommes était de cinq et appartenai­t à Jasey-Jay Anderson en 2001 (année de naissance de Grondin) et au Français Pierre Vaultier en 2010.

« J’ai connu plus de difficulté­s, dimanche (hier), mais j’ai réussi à reprendre le dessus et gagner une deuxième course consécutiv­e à la maison devant ma famille et mes amis, a raconté le héros du jour qui a devancé l’Australien Cameron Bolton et l’Allemand Leon Ulbricht en finale. C’est vraiment incroyable de recevoir le Globe à la maison. Tant qu’à courser, aussi bien tenter de gagner même si le titre était déjà acquis. »

Même s’il a remporté deux médailles olympiques en 2022 à Pékin, Grondin gardera une place très spéciale pour ce premier Globe. « Ça va être assez haut parmi mes meilleurs moments. Ce titre représente la constance que j’ai eue tout l’hiver. J’ai participé à toutes les grandes finales sauf une. La constance que j’ai démontrée est assez incroyable comparativ­ement à l’an dernier. »

« Quant aux records, je ne regarde pas trop ces trucs, mais samedi soir je me suis dit que ça serait plus difficile de me dépasser si je remportais une septième victoire. La barre est plus haute pour l’an prochain. Je suis rendu au stade le plus dur où je vais devoir trouver les petits détails pour poursuivre ma progressio­n. Ça va être un problème pour les prochaines semaines parce que pour le moment je vais me reposer et prendre des vacances. »

Médaillée d’or elle aussi à deux reprises au Mont-Sainte-Anne, Bankes ne tenait pas rigueur à Grondin de lui avoir soufflé son record. « Eliot souffrait en raison de sa blessure en Autriche, mais il s’est battu, a-t-elle louangé. C’est encore plus exceptionn­el de voir ce qu’il a réussi dans ces circonstan­ces. Il mérite vraiment son Globe. »

UN PREMIER GLOBE EN 13 ANS

Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi et de 2022 Pékin, Chloé Trespeuch a finalement mis la main sur son premier Globe de cristal à sa 13e saison sur le circuit de la Coupe du monde. La Française de 29 ans, dont le frère enseigne à l’UQTR, n’avait qu’à atteindre la ronde du quart de finale pour confirmer son titre.

« J’attendais ce premier Globe depuis longtemps et je vais le savourer avec toute l’équipe, a souligné l’auteure de sept podiums

en 12 courses dont la famille est demeurée en France cette année. C’était pas mal fait, mais j’avais à coeur de bien finir la saison. J’ai commis une erreur stratégiqu­e qui m’a coûté un podium, mais je me suis amusée. »

Championne du Globe de cristal en 2022 et 2023 et 2e cette année, Bankes a remporté la victoire et Trespeuch a pris le 4e rang. L’Italienne Michaela Moioli et l’Australien­ne Josie Baff ont complété le podium.

DÉCEPTION POUR EVAN BICHON

Auteur de sa meilleure performanc­e en carrière, samedi, avec une 4e place, le Canadien Evan Bichon a chuté en quart de finale, dimanche, et a dû se contenter de la 16e place. « Je visais un aussi bon résultat que samedi et il s’agit d’une déception. J’avais une bonne vitesse, mais je n’ai pas été assez vite pour corriger ma position dans le troisième virage. C’est mon erreur et j’ai entraîné mon rival autrichien dans ma chute. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Eliot Grondin a remporté la finale de la Coupe du monde de snowboard, hier, au MontSainte-Anne et a du même coup réalisé un record avec un 10e podium en 11 courses.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Eliot Grondin a remporté la finale de la Coupe du monde de snowboard, hier, au MontSainte-Anne et a du même coup réalisé un record avec un 10e podium en 11 courses.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada