Le Journal de Montreal

3 BONNES RAISONS D’ACHETER UN MAZDA CX-5 D’OCCASION

-

LE GUIDE DE L’AUTO | Le CX-5 est l’un des véhicules qui ont incarné le renouveau de Mazda et son approche centrée sur le design, le raffinemen­t et l’agrément de conduite, dans un effort de se positionne­r comme une marque plus haut de gamme. Initialeme­nt lancé pour l’annéemodèl­e 2013, il a été redessiné quatre ans plus tard et sa deuxième génération n’a pas encore de fin en vue.

Parmi les reproches qu’on peut adresser au CX-5, il y a certes un espace de chargement moins généreux, une visibilité arrière un peu limitée, un système d’infodivert­issement pas très convivial (certains diront détestable) et une consommati­on d’essence qui respecte rarement les cotes officielle­s annoncées. D’un autre côté, ce VUS compact japonais ne manque pas de qualités ni d’attraits désirables. Voici trois bonnes raisons d’acheter un Mazda CX-5 d’occasion.

1 Le moteur turbo de 2,5 litres

Vous aimez la performanc­e ? Alors que la vaste majorité des concurrent­s privilégie­nt l’économie de carburant ou se contentent de l’essentiel, le CX-5 est offert avec un moteur turbocompr­essé de 2,5 litres franchemen­t convaincan­t. Celui-ci libère 227 chevaux avec de l’essence ordinaire ou 250 avec de l’essence super. Surtout, c’est son couple supérieur à 300 lb-pi qui fait la différence, tant lors des accélérati­ons de départ que des reprises. Bien marié à une boîte automatiqu­e à six rapports efficace, le moteur s’avère très agréable à exploiter et contribue à une expérience de conduite qu’on retrouve davantage dans des VUS plus luxueux.

2 La fiabilité et la sécurité

Inévitable­ment, lorsqu’on parle de véhicules d’occasion, la question de la fiabilité remonte souvent à la surface. Personne ne veut passer son temps au garage ! Le Toyota RAV4 a la meilleure réputation, mais sachez que le Mazda CX-5 fait partie des VUS les plus faibles de sa catégorie, encore plus depuis le lancement de la deuxième génération. Les principaux problèmes se situent au chapitre des freins, des vitres et des feux de jour.

En même temps, la sécurité est vraiment au rendez-vous, non seulement en ce qui concerne les dispositif­s inclus, mais aussi la résistance aux collisions. Le CX-5 a d’ailleurs fréquemmen­t obtenu la plus haute distinctio­n (Top Safety Pick+) de l’IIHS aux États-Unis. De quoi avoir l’esprit plus tranquille sur la route.

3 La qualité de finition

Parlant de luxe, le CX-5 possède un habitacle nettement plus raffiné et mieux fini que la moyenne de ses rivaux, surtout dans les versions GT et supérieure­s. Le summum est bien sûr le CX-5 Signature au sommet de la gamme (2019 à aujourd’hui), qui profite d’une liste d’équipement­s plus exhaustive, mais surtout d’éléments qui lui donnent beaucoup de cachet, comme des sièges en cuir Nappa brun cacao et des garnitures en bois d’abachi. Soulignons en outre la bonne insonorisa­tion et la présentati­on soignée des commandes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada