Le Journal de Montreal

L’accusé tentait de persuader la victime de partir en voyage

Dans les heures avant le meurtre, ils se textaient en évoquant un périple au Mexique

- ERIKA AUBIN

Un homme de Blainville a échangé des textos avec son ami dans lesquels ils discutaien­t d’un voyage avant de finalement lui annoncer qu’il avait commencé à fréquenter son ex-copine. Le soir même, il a été poignardé et abattu dans sa résidence.

Dans les alentours de 17 h le 6 octobre 2021, Simon Décarie essayait de convaincre Maxime Villeneuve de venir avec lui en voyage au Mexique en hiver.

La conversati­on par textos a été présentée au procès devant jury de Décarie. L’homme de 29 ans est accusé du meurtre prémédité de son ami.

Ce soir-là, la conversati­on amicale s’est poursuivie pendant quelques minutes. Puis vers 22 h 30, Maxime Villeneuve a envoyé un texto cryptique à son ami et ex-partenaire d’affaires lui annonçant qu’il avait commencé à fréquenter son ex-copine, mais sans jamais la nommer.

« Aujourdhui ont est ensemble et cela fait notre bonheur au deux. J’ai jamais penser te faire ça un jour, Mais ce qui est fait, est fait, je peu pas revenir en arrière. [sic] », a-t-il écrit.

SE FAIRE JUSTICE

« Jveu pas partir en guerre avec toi […] [sic] T’es mon grand chum depuis toujours. J’espère tu vas me pardonner », a-t-il poursuivi.

Les deux se sont ensuite appelés à plusieurs reprises sur Messenger.

L’accusé soupait en tête à tête chez lui avec sa nouvelle fréquentat­ion lorsqu’il s’est levé de la table après avoir reçu un message, puis il a quitté promptemen­t sa résidence sans explicatio­n.

Selon la théorie de la Couronne, Décarie est ensuite parti de Terrebonne jusqu’à Blainville chez Maxime Villeneuve, en colère, déterminé, avec l’équipement qu’il fallait pour se faire justice à lui-même.

Des voisins de la victime ont d’ailleurs raconté au jury avoir appelé le 911, vers 23 h 12, après avoir entendu des coups de feu dans le quartier résidentie­l.

Le travailleu­r de la constructi­on âgé de 27 ans est décédé après avoir été poignardé jusqu’au coeur à plusieurs reprises et atteint par balle au niveau de l’abdomen, selon la pathologis­te Caroline Tanguay.

UNE SÉANCE DE TIRS

L’enquêteur Mathieu Lavigne, à la Sûreté du Québec, a pris connaissan­ce en janvier dernier de l’existence de vidéos dans lesquelles on aperçoit notamment un homme, qu’il identifie comme étant Simon Décarie, tirer avec une arme à feu près d’un boisé. Les images ont été présentées au jury hier matin.

Un homme a aussi remis au policier une douille provenant de cette séance de tirs qu’il a envoyée au Laboratoir­e de sciences judiciaire­s et de médecine légale pour expertise.

Rappelons que Décarie s’était fait passer les menottes 28 heures après le meurtre de son ami. Dans le coffre de sa Mazda 3, les policiers avaient retrouvé une arme à feu, qui n’avait pas de propriétai­re connu à ce moment.

 ?? PHOTOS DÉPOSÉES À LA COUR ET D’ARCHIVES TIRÉES DU FACEBOOK DE MAXIME VILLENEUVE ?? 3
1. Simon Décarie, l’accusé dans cette histoire de meurtre qui serait en lien avec un triangle amoureux, selon la Couronne.
2. En ouvrant le coffre de la voiture du prévenu, les policiers ont découvert une arme longue. 3. Cette carabine, qui se trouvait dans la Mazda de l’accusé, a été saisie par les autorités.
PHOTOS DÉPOSÉES À LA COUR ET D’ARCHIVES TIRÉES DU FACEBOOK DE MAXIME VILLENEUVE 3 1. Simon Décarie, l’accusé dans cette histoire de meurtre qui serait en lien avec un triangle amoureux, selon la Couronne. 2. En ouvrant le coffre de la voiture du prévenu, les policiers ont découvert une arme longue. 3. Cette carabine, qui se trouvait dans la Mazda de l’accusé, a été saisie par les autorités.
 ?? ?? MAXIME VILLENEUVE Victime
MAXIME VILLENEUVE Victime
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada